Sandrine Cordier, femme du pâle Guillaume, arnaqueur de kiosquiers à qui il pique des exemplaires de magazines pour les revendre au black, mère d’Aurélien, un ado passionné par le monde de la mode, et de Juliette, une geek surdouée impitoyable, est une redoutable enquiquineuse. Entrée à Pôle emploi pour rassurer ses parents, elle s’y est fait une spécialité de traquer les combinards, profiteurs et fainéants qui passent entre ses mains. Elle persécute les pigistes, dont un qui "s’était cru permis de refuser unCDD de six mois à La Revue du cigare ", sous prétexte qu’il était spécialiste en relations internationales ! Un certain Antoine Lacuenta, chômeur professionnel sous de vagues prétextes écologiques, va se trouver pris dans son collimateur. Sinon, dans la famille Cordier, il y a aussi la mère, Marité dite Mamoune, une vieille coquine, ancienne du Show Lapin, qui vit avec la tribu. Il y aura aussi un père, qu’on croyait disparu, et qui s’avérera être Marcel Lacarrière, puissant patron de presse, lequel se désespère de la nullité de Laurent, son fils légitime, un fêtard bien léger pour reprendre un jour l’héritage.
Entre autres qualités, Sandrine est passionnée par la cuisine, et elle rêve un jour d’ouvrir son restaurant. Elle y parviendra par des moyens peu orthodoxes : le Comptoir Bio, à la Goutte d’Or, où elle embauchera une solide bande de bras cassés, tous les potes d’Antoine Lacuenta !
Cette comédie sociale contemporaine, où il est question d’emploi, d’économie alternative, de diversité et de mixité, repose sur le principe de sketchs mettant en scène des personnages récurrents, avec leur lot de surprises, d’épisodes farfelus, voire invraisemblables. C’est drôle, intelligent, ça sonne juste, ça pourrait faire un film à la Dino Risi. J.-C. P.