ILLE-ET-VILAINE

Didier et Odile Larroque accueillent désormais les Cessonnais dans leur librairie, Des gourmandises sur l'étagère.- Photo DR/DES GOURMANDISES SUR LÉTAGÈRE

Une librairie généraliste qui remplace une banque ! Inhabituel, le fait mérite d'être relevé. A Cesson-Sévigné, dans la banlieue de Rennes, Des gourmandises à l'étagère remplace depuis le 27 août, sur le mail de Bourgchevreuil, une agence de la Société générale. La nouvelle venue au nom appétissant, reprenant le titre d'un ouvrage de l'auteure rennaise Françoise Moreau, est en fait la première librairie à voir le jour dans cette ville de 16 000 habitants. Occupant 90 m2, elle a ouvert avec 5 000 références et entend, dans cet ensemble, faire la part 0belle à la jeunesse. Jouant la carte de la convivialité, elle proposera d'ici à fin septembre un petit espace café, un meuble de bar étant déjà installé près de la caisse.

A l'origine du projet se trouvent Odile et Didier Larroque, qui opèrent là une reconversion professionnelle, la première étant jusqu'alors ingénieur télécom, le second chargé d'études chez Ipsos. Leur pari est osé. Reste qu'ils ont mûrement étudié le sujet, et qu'Odile, originaire de Cesson, connaît bien la ville et ses habitants. D'ailleurs, le nouveau point de vente s'inscrit dans un mouvement régional plus large, puisque la périphérie de Rennes a vu arriver en l'espace de trois ans une bonne demi-douzaine de libraires, dont Gargan'Mots à Betton, La Cabane à lire à Bruz, La Petite Marchande de prose à Montfort-sur-Meu et Lectures vagabondes à Liffré.

03.09 2015

Les dernières
actualités