Prix Arsène Lupin de littérature policière à Jean-Pierre de Lucovich

Prix Arsène Lupin de littérature policière à Jean-Pierre de Lucovich

Pour Occupe-toi d'Arletty! (Plon), l'ancien journaliste à Paris-Match, recevra son prix vendredi au Clos Lupin, à Etretat (Seine-Maritime).

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le 7e Prix Arsène Lupin de littérature policière a été attribué à Jean-Pierre de Lucovich pour Occupe-toi d'Arletty! (Plon), qui a su perpétuer l'esprit de Maurice Leblanc, père du gentleman cambrioleur, indiquent les organisateurs lupinophiles.

Le lauréat, ancien journaliste à Paris-Match, doit recevoir son prix vendredi au Clos Lupin, à Etretat (Seine-Maritime). C'est dans cette station normande que la petite-fille de Maurice Leblanc, Florence Boespflug-Leblanc, a créé le musée Arsène Lupin - où se déroule son plus célèbre roman L'Aiguille creuse -, dans la maison où son grand-père a écrit plusieurs aventures de son héros.

Occupe-toi d'Arletty!, polar tout en atmosphère, se déroule en 1942. Qui envoie des petits cercueils et des lettres de menaces à la vedette d'Hôtel du Nord? Elle qui vit une histoire d'amour avec un officier allemand et ne s'en cache pas.

Appelé à la rescousse par Arletty, Jérôme Dracéna, un ancien flic de la Crim' devenu détective privé, va découvrir que les corbeaux ne sont pas ceux que l'on croyait. Avec l'aide de son père, il plonge alors dans le Paris de l'Occupation où la misère côtoie la folie des zazous et l'arrogance des collabos. Un monde où se croisent truands, acteurs célèbres, indics, flics révoqués, aristos dévoyés et... cadavres.


Les dernières
actualités