ACCUEIL

Le kiosque.- Photo PHOTO VILLE DE CONDÉ-SUR-NOIREAU

Condé-sur-Noireau, c'est une petite ville du Calvados qui a la chance de posséder une bibliothèque pas comme les autres. En pleine rue centrale, à la place d'un ancien magasin de confection - d'où son nom L'Atelier -, elle est le lieu de vie et de référence de la ville. Là où l'on vient en famille emprunter des livres et des DVD, où les écoliers viennent réviser leurs devoirs (et jouer à des jeux vidéo), où les demandeurs d'emploi viennent surfer sur Internet, où les touristes viennent se renseigner... Car depuis son ouverture, il y a vingt ans, cette bibliothèque, portée avec une ardeur peu commune par sa responsable Isabelle Vazard, n'a cessé de s'agrandir (1 350 m2 aujourd'hui) et de s'enrichir de services nouveaux à l'image des "Kulturhus" des campagnes nordiques : office du tourisme, Point info 14, Pôle emploi, Urssaf, etc. Atout supplémentaire, elle ouvre sur un vaste jardin qui se transforme à l'occasion en salon de lecture ou en salle de bal, et elle donne accès au musée de la ville contigu, ce qui lui permet d'ouvrir ses portes le dimanche après-midi.

CE QU'EN PENSE LE JURY

Accolée au musée municipal, la bibliothèque est située dans la rue centrale de Condé-sur-Noireau, dans un ancien magasin de confection. A l'image des « Kulturhus » des pays du Nord de l'Europe, elle abrite plusieurs services : l'office du tourisme, Pôle emploi, l'Urssaf...- Photo PHOTO VILLE DE CONDÉ-SUR-NOIREAU

"L'accueil n'est pas le supplément d'âme, mais une composante essentielle de la bibliothèque quand on se place du point de vue de la population à laquelle elle s'adresse. Inscrite dans la continuité du paysage urbain, L'Atelier offre aux citoyens sa vitrine, montrant ainsi son existence au milieu de la population et non pas à l'écart ou en dehors. Une fois entré, le visiteur accède facilement à l'espace presse judicieusement installé à proximité immédiate d'une cafétéria accueillante. Surtout, l'accueil s'incarne dans le personnel "obsédé" par le souci du service à la population. La responsable insuffle cet esprit à son équipe et les bureaux du personnel prennent leur place comme une évidence dans l'espace public de la bibliothèque. C'est un formidable signal d'accueil et en même temps un moyen d'ouvrir 36 heures par semaine !

L'espace enfants.- Photo PHOTO VILLE DE CONDÉ-SUR-NOIREAU

Ce sens de l'accueil qui transpire de cet établissement ne relève pas de l'affichage. Les habitants le valident en votant avec leurs pieds. Le nombre de visites que la bibliothèque enregistre équivaut à celui d'une bibliothèque d'une commune de 20 000 à 25 000 habitants alors que Condé-sur-Noireau en rassemble à peine 6 000. Nul doute que cet équipement sera un atout bien utile à l'heure où la commune fait face à la fermeture d'une usine qui y est implantée depuis des années." (CLAUDE POISSENOT, SOCIOLOGUE)

19.03 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités