Avec ses 30 000 visiteurs en 2012 et ses déclinaisons, le club des Irrésistibles des bibliothèques de Montréal est devenu un véritable phénomène. Créé en 2007 par une lectrice passionnée de littérature comme un modeste groupe de lecture local, il est devenu au fil des ans un véritable « écosystème ». Aujourd’hui, 18 des 45 bibliothèques du réseau accueillent les rencontres hebdomadaires de leur club des Irrésistibles qui rassemblent en tout chaque semaine plus de 200 personnes venues parler de leurs coups de cœur littéraires. Une version en ligne du club permet aux membres de partager leurs découvertes en matière de littérature, mais également de cinéma ou de théâtre, et de l’ouvrir largement : les membres du club proviennent en majorité de Montréal mais aussi du reste du Canada, d’Europe, d’Australie ou encore d’Amérique du Sud !
Chaque jeudi, des livres recommandés par les membres sont labellisés « Irrésistibles ». Ils reçoivent une étiquette, une mention spéciale dans le catalogue en ligne, et sont présentés dans les bibliothèques sur un présentoir spécial et avec une scénographie adaptée. « Cette section est très appréciée des usagers et ces livres sont très empruntés », souligne Louise Guillemette-Labory, directrice du réseau. Les meilleures critiques sont relayées dans une émission radiophonique hebdomadaire locale.
Chaque année, les membres du club décernent le prix du club des Irrésistibles au cours d’un grand événement. L’œuvre est choisie parmi une sélection de 5 titres dans les parutions récentes ou plus anciennes. «En plus d’animer la communauté des lecteurs et de leur permettre de partager leur passion avec d’autres, le club des Irrésistibles permet de mettre en valeur de nombreuses œuvres littéraires et de révéler des chefs-d’œuvre méconnus ou passés inaperçus lors de leur sortie », indique la directrice. Jamais à cours d’idées, les animateurs du club promettent des innovations, en particulier des vidéos de portraits et de rencontres d’auteurs à consulter sur Internet.
Ce qu’en pense le jury. «Les usagers sont vraiment au centre de cette action déclinée autour de coups de cœur littéraires, note Françoise Legendre, directrice du réseau des bibliothèques du Havre, grand prix Livres Hebdo des Bibliothèques 2012. C’est l’occasion de provoquer des rencontres humaines, mais aussi de mettre les livres en valeur par une scénographie, de proposer des développements dans le monde virtuel et une valorisation dans le catalogue. C’est une démarche simple mais concrète et efficace qui permet la rencontre entre des textes et des personnes. » V. H.