Le roman best-seller de la Finlandaise Sofi Oksanen,
Purge, devient un opéra dont la première aura lieu à l'Opéra National de Finlande en avril 2012, a annoncé mardi à Paris son éditeur français.
L'opéra, qui raconte le passé récent de l'Estonie, est composé par Jüri Reinvere.
Le roman de Sofi Oksanen, édité par Stock en 2010 en France, vient de paraître au Livre de Poche. Il s'est vendu à 150 000 exemplaires en Finlande, et à plus de 220 000 exemplaires en France selon son éditeur. Notamment récompensé en France par le prix Femina étranger et le Prix Fnac, en 2010, ainsi que la même année par le Prix du livre européen, Purge mêle les destins de plusieurs personnages et d'un peuple entier dans une atmosphère morbide et angoissante.
Purge ("Puhdistus" en finnois) "a créé un choc en Estonie. Habituellement, la façon de parler du passé y a toujours été réglementée par des non-dits", selon le compositeur Jüri Reinvere, cité par Le Livre de Poche. "Je veux mettre en avant le bilan des Estoniens par rapport à leur passé. J'insiste sur le fait que le passé ne peut être oublié qu'après y avoir été confronté. Il faut donc d'abord regarder le passé droit dans les yeux".
Né en 1971 à Tallinn, Reinvere a écrit lui-même le livret, dont les points forts ont été légèrement modifiés par rapport au roman. De père finlandais et de mère estonienne, Sofi Oksanen, 35 ans, a également publié en France en 2011 Les vaches de Staline (Stock), son premier roman paru en 2003 en Finlande.