« Ce qui nous intéresse, c'est le produit qui a vraiment de la personnalité », Pierre-Jean Furet, Hachette Pratique.- Photo OLIVIER DION

Lorsqu'il s'agit d'acheter des droits, les éditeurs français appliquent les mêmes critères que leurs homologues étrangers, privilégiant les ouvrages originaux, séduisants, qui permettent de diversifier l'offre pour le public français. "Ce qui nous intéresse, ce n'est pas le produit mainstream que tout le monde peut faire, mais celui qui a vraiment de la personnalité, souligne Pierre-Jean Furet chez Hachette Pratique. Quand nous avons acheté les droits pour Jamie Oliver il y a huit ans, c'était osé car ses livres étaient très british. Et l'année dernière, nous avons vendu 70 000 exemplaires de son 30 minutes chrono." Comme pour les cessions de droits, il y a aussi des freins aux achats. "La qualité n'est pas toujours au rendez-vous et certains éditeurs exigent des volumes minimum de 8 000 ou 10 000 exemplaires qui ne correspondent plus du tout aux réalités du marché actuel », estime par exemple Jean-Louis Hocq, le directeur de Solar, qui déclare acheter moins qu'auparavant.

09.02 2015

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