Les Mots Doubs, pour leur 8
e édition, accueilleront 230 écrivains pour trois journées de dédicaces, lectures et débats dans le parc de la Gare d'eau (du 11 au 13 septembre). Didier van Cauwelaert a accepté d'en être le parrain. La tradition ici veut en effet qu'on invite pour ce rôle un prix Goncourt. L'écrivain viendra notamment pour une conférence, le jour de l'inauguration (à 16 h 15). Il côtoiera confrères et consoeurs fidèles à Besançon - Isabelle Alonso, Yann Queffélec, David Foenkinos, Denis Tillinac... - ou qui y viendront pour la première fois : Irène Frain, Delphine de Vigan, Jéromine Pasteur, Jean-Louis Fournier...
Les conférences et les cafés littéraires s'articuleront autour de l'actualité. Parmi les thèmes abordés : « Paroles de femmes », « Littérature policière », « Génération roman », avec des nouveaux auteurs en lice notamment pour le prix du Premier roman du Doubs parrainé par Michel Quint, et « La rentrée littéraire », avec des auteurs confirmés qui publient en ce moment. Le comédien Bruno Putzulu, ancien de la Comédie-Française, prêtera sa voix à des textes de son choix et dédicacera ses conversations avec Philippe Noiret.
Dans le cadre bucolique de ce parc qui appartient au Conseil général, on plantera comme chaque année un arbre sur lequel le public est invité à venir accrocher ses messages. Les pieds dans l'herbe, au bord du fleuve, les auteurs apprécient particulièrement qu'on leur parle ainsi, avec des Mots Doubs.
___________
site internet