Essai

Quel avenir pour les librairies ?

Vincent Chabault - Photo Olivier Dion

Quel avenir pour les librairies ?

Dans son ouvrage au titre provocateur, Vers la fin des librairies ?, le sociologue Vincent Chabault envisage que les librairies indépendantes tirent parti de l’essoufflement du modèle des grandes chaînes.

J’achète l’article 1.5 €

Par Clarisse Normand
avec Créé le 16.05.2014 à 02h41

Le 21 mai, La Documentation française publiera, dans sa collection "Doc’ en poche" destinée au grand public, un essai intitulé Vers la fin des librairies ?, du sociologue Vincent Chabault. Provocatrice, la question interpelle particulièrement au lendemain de la liquidation de Virgin et de Chapitre et "témoigne, selon l’auteur, des transformations actuelles du rapport marchand au livre imprimé". Désireux d’apporter un éclairage au lecteur non spécialiste, Vincent Chabault dresse, en quelque 140 pages, un panorama socio-économique clair des différents canaux de vente de livres au regard des évolutions des pratiques d’achat et de lecture. Structurée autour de cinq chapitres, son analyse, solidement documentée, est enrichie d’encadrés offrant des comparaisons internationales, des rappels historiques, techniques ou statistiques. "J’ai voulu regrouper des informations éparses et susciter une réflexion sur les spécificités des librairies", explique l’auteur, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Descartes, également auteur de La Fnac, entre commerce et culture (Puf, 2010) et de Librairies en ligne : sociologie d’une consommation culturelle (Presses de Sciences po, 2013). Estimant que "la fin programmée des grands magasins culturels, soumis aux exigences d’actionnaires, difficilement compatibles avec les principes de l’économie de la culture, trouve davantage son origine dans la disparition des services proposés par les enseignes que dans l’essor du commerce électronique", il met en avant les atouts sur lesquels les libraires peuvent continuer à s’appuyer, à savoir la qualité de l’assortiment, l’offre de services et l’animation du lieu. Il évoque aussi quelques pistes d’amélioration autour du ciblage des dispositifs d’aides publiques, de l’encadrement de l’emploi qualifié et du renforcement de la formation initiale, notamment dans le domaine de la culture générale et des connaissances des fonds. Invoquant la situation américaine où, "après la liquidation de la chaîne Borders, les 500 librairies indépendantes qui communiquent leurs résultats à l’American Booksellers Association ont enregistré une croissance de 8 % en 2012", il n’exclut pas que "le réseau indépendant français tire parti du déclin des grandes chaînes culturelles et de l’essoufflement de leur modèle". Clarisse Normand

Vincent Chabault, Vers la fin des librairies ?. A paraître à La Documentation française le 21 mai. Prix : 7,90 euros, tirage : 2 000 ex., ISBN : 978-2-11-009697-5.

Les dernières
actualités