Baromètre mensuel

Rechute des ventes en octobre

Rechute des ventes en octobre

Octobre a été un mois difficile pour les librairies de proximité. Sur un an, les ventes de livres ont baissé de 1%.
 

Par Vincy Thomas
Créé le 30.11.2017 à 18h00

Une rechute de 1,5% des ventes mensuelles a été enregistrée en octobre par le baromètre I+C/Livres Hebdo. Cela met fin à trois mois consécutifs de croissance du marché du livre. Cette année, octobre comportait un jour de semaine de plus mais un samedi de moins. Mais le livre s'en sort plutôt bien, comparé au reste de l'activité en France puisque la consommation a baissé globalement de 2,8% pour le premier mois du dernier trimestre.

La tendance annuelle se tasse à - 1% en euros courants, soit - 1,5% en volume, compte tenu de l’évolution de l’indice Insee des prix du livre tandis que la consommation globale reste toujours légèrement positive (+ 0,5%). 

Malgré la rentrée littéraire et quelques poids lourds (Dan Brown, Millenium, Astérix, Corto Maltese...), le livre recule partout, à l'exception des grandes surfaces culturelles :  - 4% et - 5% pour les librairies de 1er et de 2e niveau, - 3% pour les hypermarchés. Les grandes surfaces culturelles enregistrent une légère hausse de 1%.

Sur l'année, on constate la même tendance : - 2% pour les librairies de 1er niveau, - 2,6% pour les librairies de 2e niveau, - 5,9% pour les hypermarchés et + 1,1% pour les grandes surfaces culturelles.
 

Les dernières
actualités