Beaux livres

Redécouvrir Toulouse-Lautrec

Au Salon de la rue des Moulins, Henri de Toulouse-Lautrec, 1894, fusain et huile sur toile. - Photo Musée Toulouse-Lautrec, Albi

Redécouvrir Toulouse-Lautrec

Par Marine Durand
Créé le 03.10.2019 à 16h32

L'exposition « Toulouse-Lautrec, résolument moderne », dès le 9 octobre au Grand Palais, montre toutes les facettes du peintre postimpressionniste que l'on a souvent cantonné à la « culture Montmartre ». Le catalogue et le journal d'exposition (RMN-Grand Palais), et le cahier de dessin animé Toulouse-Lautrec (RMN-Editions animées) seront disponibles dès l'ouverture de l'exposition, et plusieurs éditeurs explorent les différents pans de la vie et de l'œuvre de l'artiste.

Chez Gallimard, le Toulouse-Lautrec. Les lumières de la nuit, de Claire Frèches-Thory et José Frèches (3 octobre), souligne l'impact de la souffrance physique sur sa peinture. Max Chaleil réédite la biographie Henri de Toulouse-Lautrec, peintre, de Maurice Joyant (3 octobre), parue en 1926, les éditions de la Bisquine, sous la plume de Yonnick Flot, racontent les vies en miroir de l'aristocrate infirme et de la peintre désargentée Suzanne Valadon dans Lautrec-Valadon : Montmartre Belle Epoque (26 septembre). La BNF édite pour l'occasion un livre-poster, Henri de Toulouse-Lautrec, Nuits de Paris (3 octobre). Le rayon beaux livre n'est pas en reste, entre la monographie Toulouse-Lautrec, la stratégie de l'éphémère, de Nicholas Henri Zmelty (Hazan, 2 octobre), qui analyse aussi dessins, gravures et affiches de l'artiste pour mettre au jour son positionnement esthétique et social, et le luxueux volume sous étui Toulouse-Lautrec d'Anne Roquebert (25 septembre) pour Citadelles & Mazenod.

Les dernières
actualités