Régis Debray rejoint l'académie Goncourt

Régis Debray ©C. Hélie/Gallimard

Régis Debray rejoint l'académie Goncourt

Le philosophe et écrivain reprend le couvert de Michel Tournier, qui avait demandé à être admis à l'honorariat en juin dernier.

Par Marie-Christine Imbault
avec mci Créé le 15.04.2015 à 21h52

« Lors de sa réunion de rentrée du 11 janvier 2011, l'académie Goncourt a élu Régis Debray au couvert de Michel Tournier qui avait, en juin 2010, demandé à être admis à l'honorariat », annonce l'académie Goncourt, le même jour dans un communiqué.

Michel Tournier avait pris le 7e couvert de l'académie Goncourt en 1972, deux ans après qu'il ait obtenu le prix à l'unanimité pour Le roi des aulnes, publié, comme le reste de son oeuvre, chez Gallimard, dont il est membre du comité de lecture.

Il est le troisième académicien admis à l'honorariat, après François Nourrissier et Daniel Boulanger, depuis les modifications des statuts adoptées le 8 janvier 2008.

Né en 1940, Régis Debray, normalien et agrégé de philosophie, chargé de mission auprès de François Mitterrand entre 1981 et 1985 pour les relations internationales, prix Femina en 1977 pour La neige brûle (Grasset), a publié de très nombreux ouvrages dont le dernier, éloge des frontières, l'an dernier chez Gallimard (« Blanche »).

Intellectuel engagé, Régis Debray a suivi Che Guevara en Bolivie où il est emprisonné en 1967, accusé d'avoir participé à des accrochages qui ont fait 18 morts dans les rangs de l'armée bolivienne, et condamné à 30 ans de « prison militaire », dont il purgera un peu moins de quatre.
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités