Presses universitaires

Depuis le 1er janvier, l’université Grenoble Alpes rassemble dans une seule entité les trois établissements universitaires auparavant indépendants de la ville : Joseph-Fourier, Pierre-Mendès-France et Stendhal, qui couvrent toutes les disciplines. Le nouvel ensemble se dote d’une entité éditoriale commune, UGA éditions. Elle regroupe Grenoble Sciences et les Editions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble (Ellug), dont le responsable éditorial, Daniel Lançon, devrait occuper les mêmes fonctions dans ces nouvelles presses universitaires, explique Ségolène de La Porte, qui a travaillé sur ce projet de fusion et sera chargée de la communication. "L’objectif est de faire émerger une marque forte, dotée d’un rayonnement international, et d’élargir le lectorat. Les crédits de fonctionnement ont été triplés", indique-t-elle sans en préciser le montant.

UGA éditions emploiera 15 personnes, soit deux de plus que les deux précédentes structures éditoriales. Les Ellug (7 personnes) sont spécialisées en lettres et sciences humaines, avec un catalogue de 500 titres et revues. Grenoble Sciences a publié plus d’une centaine d’ouvrages, en partenariat avec EDP Sciences pour la France, ou avec Springer pour les textes en anglais.

Ce regroupement ne concerne pas les Presses universitaires de Grenoble (Pug), société à statut de coopérative fondée en 1972 par des professeurs. Des projets de rapprochement sont en discussion depuis longtemps, mais elles se heurtent à la différence de statut. H. H.

17.03 2017

Auteurs cités

Les dernières
actualités