vec notre analyse du spectaculaire basculement du modèle éditorial et économique de Larousse survenu au cours des dix dernières années s’achève notre série publiée à l’occasion des 200 ans de la naissance du fondateur de la maison. La trajectoire de la marque, qui figure parmi les plus renommées de l’édition française, épouse l’histoire du pays qui l’a vue naître. Créée par un éditeur visionnaire, Larousse a accompagné le développement économique, social et culturel de la France du XIXe et du début du XXe siècle en bénéficiant des progrès de l’instruction publique. Son développement à l’étranger, où elle a longtemps été la plus identifiée des maisons françaises, est allé de pair avec l’essor de la France coloniale.

Le destin de Larousse illustre aussi les profondes mutations survenues dans l’édition depuis les années 1850. Répondant d’abord aux besoins en matière d’éducation, la maison s’est développée dans le savoir et la référence alors que s’élevait le niveau culturel de la population française. Sa transformation forcée, de fond en comble depuis le début du XXIe siècle, se justifie par le bouleversement des outils de formation et de documentation provoqué par la révolution numérique et témoigne du repositionnement de l’ensemble de l’édition, toujours plus ancrée dans la nouvelle industrie de l’"entertainment".

La réinvention à une telle échelle, sur une période relativement courte, d’une marque éditoriale aussi fortement reconnue, n’en demeure pas moins un fascinant cas d’école. Il n’est d’ailleurs pas isolé puisqu’on peut également voir Eyrolles, qui a construit sa notoriété dans l’édition technique, remettre en cause ses fondamentaux pour se développer dans le pratique, et même s’aventurer en littérature. Ou le groupe Trédaniel, né dans l’ésotérisme, s’imposer dans le secteur de la santé et du bien-être. Des stratégies risquées, mais qui peuvent se révéler payantes lorsqu’elles sont bien maîtrisées.

17.02 2017

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