Le directeur général du Syndicat national de l’édition (SNE), Pierre Dutilleul, prendra sa retraite au mois d’avril, au lendemain de la 2ème édition du Festival du livre de Paris (21 au 23 avril 2023). Pour lui succéder, le bureau a choisi Renaud Lefebvre, ancien président des éditions Francis Lefebvre et directeur général délégué du groupe Lefebvre Sarrut. Ce dernier a déjà pris ses fonctions au début de l’année pour une période de transition.
« Pierre Dutilleul sera progressivement remplacé par Renaud Lefebvre que beaucoup d’entre vous connaissent déjà », avait annoncé le président du SNE Vincent Montagne lors de ses vœux début janvier après avoir « chaleureusement » remercié l’ancien président de la Fédération des Éditeurs Européens (FEE), en poste depuis le 31 mars 2016.
Boocktracking et rémunération des auteurs
En sept ans, celui qui a remplacé Christine de Mazières a porté plusieurs projets du SNE, comme la refonte du Salon du livre de Paris, la défense du droit d’auteur à l’international et surtout au niveau européen mais également les relations entre auteurs et éditeurs et la mise en place du booktracking. Ce dernier projet n’est pas clos : après la signature d’un accord en décembre dernier, le dialogue doit reprendre entre les deux corps, sous l’égide du Ministère de la Culture, concernant le délicat sujet de la rémunération des auteurs.
Un sujet que devra donc reprendre Renaud Lefebvre. Agé de 53 ans, ce diplômé d’HEC a débuté sa carrière au SNE, en tant que chargé de mission. Passé par Balland puis EJA (éditions juridiques associées), il a été nommé directeur général adjoint de Dalloz en 2006, huit ans après son entrée dans la maison d’édition dont il a été président de 2015 à 2021. Président de la commission des éditeurs de droit au SNE, il en a été le trésorier de 2018 à 2020.
A ce jour, le SNE fédère 720 maisons d’édition et emploie une vingtaine de collaborateurs et cent bénévoles membres des commissions professionnelles.