Ainsi les commerces de détail de livres et les commerces de détail d'enregistrements musicaux et vidéos intègrent la liste des magasins pouvant ouvrir au sein des centres commerciaux ultra-marins.
Le SLF rappelle que les librairies situées dans un centre commercial sont obligées à la fermeture en Métropole, moyennant des compensations financières de l'Etat: l’accueil du public est interdit dans ces librairies, même pour les retraits de commandes, dès lors qu’elles se situent dans un centre commercial qui excède une certaine surface. Le décret mentionne une surface de référence d’au moins 20000 m2 pour déclencher la fermeture des commerces hors alimentaire au sein des centres commerciaux. Cependant, des décrets préfectoraux ont abaissé ce seuil à 10000 m2.
Depuis fin février, les libraires et les disquaires sont devenus des commerces essentiels. Pourtant les grandes chaînes, comme la Fnac , les Espaces Culturels E. Leclerc ou Furet du Nord/Decitre étaient contraintes de fermer leurs magasins situés dans de grands centres commerciaux.