5 OCTOBRE - RÉCIT France

François-Guillaume Lorrain- Photo FRANCK FERVILLE/GRASSET

François-Guillaume Lorrain est productif. En janvier dernier, le journaliste du Point opérait, après dix ans d'absence, un retour remarqué en librairie avec un roman fort. L'homme de Lyon, où la grande Histoire croise avec subtilité l'histoire familiale. Le voici qui propose cette fois une autre sorte de quête et de recherche. Passionnant à plus d'un titre, Les enfants du cinéma se penche sur les destinées d'une série de bambins qui ont connu la gloire très tôt. Lorrain a cherché à savoir ce qu'ils étaient devenus, mais aussi qui ils étaient, ou sont vraiment, hors plateau.

Brigitte Fossey avait 5 ans à l'époque de Jeux interdits. Sa mère ne voulait pas faire d'elle un singe savant et lui souhaitait "une vie tranquille". Plus jeune que le personnage dans le scénario, elle sera pourtant la Paulette du film de René Clément, première étape de la carrière que l'on sait. Devant la caméra, son partenaire avait le double de son âge. Georges Poujouly, qui incarnait Michel, allait tourner dans Ascenseur pour l'échafaud, passer à côté d'une carrière américaine. Avant de s'effacer doucement, d'être doubleur et directeur de plateau.

Alain Emery, le petit Folco qui murmurait à l'oreille des chevaux dans Crin Blanc, Lorrain l'a retrouvé en Camargue. Mannequin chez Catherine Harlé, comme dans la chanson de Dutronc, il a dirigé des établissements de nuit, connu la dèche et la bohème. Catherine Demongeot, Zazie dans le métro, a accepté de parler en demandant à garder l'anonymat. Dans la foulée du film de Louis Malle, elle a fait un peu de télévision, des réclames. Joué la fille de De Funès sous la direction de Jean Girault, est apparue, "brièvement dans un lit, assez dénudée", dans Mise à sac d'Alain Cavalier. Alain Cohen, du Vieil homme et l'enfant de Claude Berri, a travaillé avec l'architecte Portzamparc et en tant que directeur commercial des Vergers Saint-Eustache. Antoine Sire, le fils de Trintignant dans Un homme et une femme, dirige la communication de BNP-Paribas.

Parfois, notre détective s'est heurté à des murs. Patrick Auffray, le petit René des 400 coups, semblait fade et réservé. Rien n'y a fait, impossible de remettre la main sur un homme qui "a brûlé ses vaisseaux, effaçant derrière lui toute trace qui pourrait permettre de remonter jusqu'à lui". Idem pour Nadine Nortier, la Mouchette de Bresson, qui demeure introuvable. "Le cinéma tue", affirme à un moment par téléphone Jean-Pierre Léaud à François-Guillaume Lorrain. Lequel a truffé son livre sur ces enfances volées, déformées, d'anecdotes sur les tournages, de réflexions sur l'aspect éphémère et destructeur du 7e art. Le résultat donne un volume à ne pas rater. Que l'on soit ou non cinéphile.

Les dernières
actualités