Revues.org lance l'offre OpenEdition Freemium

le site accueille 300 revues et collections de livres

Revues.org lance l'offre OpenEdition Freemium

Rassemblant près de 300 revues de sciences humaines, le site mise sur un double modèle en accès libre et payant avec services supplémentaires pour rentabiliser son offre.

Par Julia Deck
avec jd Créé le 15.04.2015 à 21h00

Créé en 1999, le site Revues.org accueille quelque 300 revues de sciences humaines et collections de livres en libre accès. Afin de financer la plate-forme, le site vient d'adopter le modèle Freemium, développé par les entreprises du web qui souhaitent s'inscrire dans une logique de libre accès sans toutefois recourir à la publicité.

Utilisé par FlickR (site de partage de photographies) ou Skype (logiciel de téléphonie), Freemium table sur le fait que les services gratuits attireront des millions d'utilisateurs, et qu'un faible pourcentage d'entre eux sera intéressé par des fonctionnalités avancées payantes (fonctions Premium). Celles-ci suffiront néanmoins à financer la totalité de la plate-forme.

Ainsi, le portail OpenEdition.org, qui rassemble Revues.org, Calenda (programmes de colloques scientifiques) et Hypotheses.org (carnets de recherche en sciences humaines et sociales) proposera aux bibliothèques partenaires les contenus des trois sites augmentés de fonctionnalités Premium.

Le premier type de fonctions concerne le format des articles : les articles en HTML sont en libre accès, tandis que les formats PDF et Epub pour liseuses électroniques (Ipad, Kindle, etc.) sont réservés aux institutions ayant acquis le bouquet OpenEdition Freemium.

Le second type de fonctions repose sur des services exclusifs pour les bibliothèques abonnées : assistance, formation, alertes par email, fourniture de données spécialisées (statistiques de fréquentation par campus, API Calenda, notices Unimarc...).

Dans un communiqué, les auteurs du site soulignent que “cette offre garantit une diffusion maximale des textes scientifiques, grâce au libre accès, tout en offrant une opportunité de revenus à l'édition, grâce aux services Premium. En effet, 66 % des revenus issus de ce bouquet seront reversés aux revues et éditeurs partenaires”.
15.04 2015

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