MEILLEURES VENTES

Riad Sattouf fait danser Esther dans les meilleures ventes

Riad Sattouf, président du jury - Photo O. Marty

Riad Sattouf fait danser Esther dans les meilleures ventes

Le deuxième tome des Cahiers d’Esther, les aventures d'une petite fille de onze ans contées par l'auteur de bandes dessinées, entre au Top 20.

Par Claude Combet
Créé le 22.02.2017 à 17h26

A peine publié le 16 février, Les cahiers d’Esther. Histoire de mes 11 ans, de Riad Sattouf (Allary), fait son entrée en 11e position dans le Top 20 des meilleures ventes GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 13 au 19 février. L’album a été tiré à 100000 exemplaires et marche sur les pas du premier volume qui atteint 150000 ventes et dont les droits ont été cédés en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Grèce et en Corée.

L’auteur de L’arabe du futur, récit de sa propre enfance en Syrie, a choisi de raconter le quotidien d’une petite fille de 11 ans, au rythme d’une planche par semaine prépubliée dans L’Obs et d’un album par an, de ses dix à ses dix-huit ans, à la façon du Petit Nicolas de Goscinny et Sempé. Dans ce volume, elle voit arriver un petit frère "trop trop mignon", s’interroge sur Dieu et vit les attentats de novembre 2015. Elle a des amoureux mais ne veut pas jouer avec les garçons, elle rêve d’un smartphone mais n’a pas le goût des marques, écoute Daniel Balavoine et "kiffe" son papa. 

L’unique autre entrée au Top 20 de la semaine est celle du Guide Michelin 2017 France (Michelin), en 6e position. Publiée le 15 février, l’édition de cette année recense 616 restaurants étoilés, soit 16 de plus que l’an dernier.

Les dernières
actualités