MEILLEURES VENTES

L’Arabe du futur. Une jeunesse au Moyen-Orient, 1984-1985, deuxième volet de l’autobiographie de Riad Sattouf (Allary éditions) prend la tête du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 8 au 14 juin. L’album, qui a bénéficié d’une médiatisation exceptionnelle, a été tiré à 100000 exemplaires le 11 juin, fort des 200000 ventes du premier tome (qui, de son côté, a été réimprimé à 15000 exemplaires).

L’auteur, de père syrien et de mère bretonne, y raconte sa première année d’école dans le village de Ter Maaleh, près de Homs, en Syrie, sous la dictature d’Hafez Al-Assad : la maîtresse qui martyrise les enfants avec sa règle, ses camarades qui l’insultent à cause de ses cheveux blonds, mais aussi les jeux avec ses cousins et les visites mémorables comme celle des ruines de Palmyre en compagnie d’un oncle général.

Parallèlement le deuxième volume de Vernon Subutex (Grasset), la trilogie de Virginie Despentes, arrive aussi dans le Top 20 en 15e position. Les fans y retrouvent Vernon, l’ancien disquaire devenu SDF, errant dans les rues autour des Buttes-Chaumont, Sélim, en plein désarroi après la conversion religieuse de sa fille, et La Hyène, qui a récupéré la fameuse vidéo laissée par la pop star Alex Bleach avant de mourir. Largement salué par la presse, du "Petit Journal" de Canal + au Monde des livres, très attendu des lecteurs enthousiasmés par le premier tome, le livre a été tiré à 75 000 exemplaires pour sa sortie le 9 juin.

Enfin, la dernière entrée de la semaine est, à la 19e place, celle de la BD, Schtroumpf-les-bains, le 27e volume de la série Une histoire des Schtroumpfs, de Thierry Culliford, Alain Jost et Pascal Garray (Le Lombard).

Les dernières
actualités