Gouvernement

Rima Abdul-Malak nommée ministre de la Culture

Rima Abdul-Malak - Photo Olivier Dion

Rima Abdul-Malak nommée ministre de la Culture

L'ancienne conseillère culture et communication de l’Elysée succède, le 20 mai, à Roselyne Bachelot au poste de ministre de la Culture.

Par Dahlia Girgis,
Créé le 20.05.2022 à 16h33 ,
Mis à jour le 24.05.2022 à 14h51

L'ancienne conseillère culture et communication de l’Elysée, Rima Abdul-Malak est nommée ministre de la Culture, le 20 mai, au sein du gouvernement de la première ministre Elisabeth Borne. Elle succède à Roselyne Bachelot qui occupait le poste depuis le départ de Franck Riester.

Rima Abdul-Malak avait intégré l’équipe d'Emmanuel Macron en décembre 2019 en succédant à Claudia Ferrazzi au poste de conseillère culture et communication de l’Elysée. Elle a notamment participé au développement du Pass Culture et à la mise en place de "l'année blanche" pour les intermittents du spectacle.

Des débuts dans l'humanitaire

Née en février 1979, Rima Abdul-Malak vit au Liban jusqu'à l'âge de 10 ans avant de venir s'installer à Lyon. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 1999, elle est également titulaire d’un DESS Développement et Coopération Internationale de l’université Panthéon-Sorbonne, obtenu en 2000.

La nouvelle ministre de la Culture a commencé sa carrière dans l'humanitaire, notamment au sein du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). De 2001 à 2006, elle a dirigé l'association Clowns sans frontières dont la mission est de soutenir des enfants en situation de difficulté à travers des spectacles artistiques. Elle a ensuite pris la responsabilité du pôle "musiques actuelles" de l'organisme Culturesfrance, devenu aujourd'hui l'Institut français. 

Développement des bibliothèques, création de Paris Musées

En 2010, Rima Abdul-Malak a été nommée directrice de cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris. Deux ans plus tard, elle devenait conseillère culture du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Elle a contribué au développement des bibliothèques - création et rénovation, extension des horaires d'ouverture et animations culturelles - à la création de l’Etablissement Public Paris Musées, à la réforme des théâtres municipaux et au Plan Ecole et Culture.

En 2014, elle a poursuivi sa carrière à l’ambassade de France à New York en tant qu’attachée culturelle, cheffe du département des arts visuels et performances du service culturel et directrice du département Arts visuels et Spectacle Vivant. Jusqu'à son entrée à l'Elysée comme conseillère.

 

Pap Ndiaye et Sylvie Retailleau dans le gouvernement d'Elisabeth Borne

Les dernières
actualités