L'ancienne conseillère culture et communication de l’Elysée succède, le 20 mai, à Roselyne Bachelot au poste de ministre de la Culture.
Par
Dahlia Girgis Créé le
20.05.2022
à 16h33, Mis à jour le 24.05.2022 à 14h51
L'ancienne conseillère culture et communication de l’Elysée, Rima Abdul-Malak est nommée ministre de la Culture, le 20 mai, au sein du gouvernement de la première ministre Elisabeth Borne. Elle succède à Roselyne Bachelot qui occupait le poste depuis le départ de Franck Riester.
Rima Abdul-Malak avait intégré l’équipe d'Emmanuel Macron en décembre 2019 en succédant à Claudia Ferrazzi au poste de conseillère culture et communication de l’Elysée. Elle a notamment participé au développement du Pass Culture et à la mise en place de "l'année blanche" pour les intermittents du spectacle.
Des débuts dans l'humanitaire
Née en février 1979, Rima Abdul-Malak vit au Liban jusqu'à l'âge de 10 ans avant de venir s'installer à Lyon. Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon en 1999, elle est également titulaire d’un DESS Développement et Coopération Internationale de l’université Panthéon-Sorbonne, obtenu en 2000.
La nouvelle ministre de la Culture a commencé sa carrière dans l'humanitaire, notamment au sein du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). De 2001 à 2006, elle a dirigé l'association Clowns sans frontières dont la mission est de soutenir des enfants en situation de difficulté à travers des spectacles artistiques. Elle a ensuite pris la responsabilité du pôle "musiques actuelles" de l'organisme Culturesfrance, devenu aujourd'hui l'Institut français.
Développement des bibliothèques, création de Paris Musées
En 2010, Rima Abdul-Malak a été nommée directrice de cabinet de Christophe Girard, adjoint à la culture du maire de Paris. Deux ans plus tard, elle devenait conseillère culture du Maire de Paris, Bertrand Delanoë. Elle a contribué au développement des bibliothèques - création et rénovation, extension des horaires d'ouverture et animations culturelles - à la création de l’Etablissement Public Paris Musées, à la réforme des théâtres municipaux et au Plan Ecole et Culture.
En 2014, elle a poursuivi sa carrière à l’ambassade de France à New York en tant qu’attachée culturelle, cheffe du département des arts visuels et performances du service culturel et directrice du département Arts visuels et Spectacle Vivant. Jusqu'à son entrée à l'Elysée comme conseillère.
Pap Ndiaye et Sylvie Retailleau dans le gouvernement d'Elisabeth Borne
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Si elles reviennent en partie sur le « Choc des savoirs », les annonces de la nouvelle ministre de l'Education nationale Elisabeth Borne ne remettent pas en cause les changements de programmes annoncés. Elles n’offrent en revanche toujours pas de visibilité aux professionnels de l'édition concernés.