Graphisme

Rivages travaille son unité

Rivages travaille son unité

En plein chantier depuis son rachat par Actes Sud début 2013, Rivages retravaille ses maquettes. Après la littérature française à l’automne, le poche au printemps, c’est au tour de la littérature étrangère de faire peau neuve à la rentrée.

J’achète l’article 1.5 €

Par Anne-Laure Walter
avec Créé le 06.06.2014 à 02h35

L’ancienne et la nouvelle couverture en littérature étrangère chez Rivages.

Rivages abandonne le double filet coloré, qui avait tendance à écraser l’image de couverture des romans étrangers. Depuis son rachat par Actes Sud en janvier 2013, la maison fait peau neuve en retravaillant la ligne graphique de ses collections, pour redonner une unité au catalogue de littérature, notamment étrangère. La nouvelle maquette est épurée avec une illustration pleine page, une typographie bâton plus lisible, identique pour chaque livre. Le bloc texte sera mobile dans la page en fonction des titres. "Cette nouvelle couverture rappelle le cartouche du poche pour créer une identité globale pour Rivages", explique Nathalie Zberro, chargée du domaine étranger et qui avait piloté la refonte au printemps de la maquette de "Rivages poche". Il y a aussi un air de famille avec l’esprit graphique de "Rivages noir", pensé par Jacqueline Guiramand.

Tout comme celle du poche, la nouvelle ligne du grand format a été conçue par Silvia Alterio, du studio graphique d’Actes Sud. "La simplicité et la sobriété, ça dure et ça s’adapte, explique la graphiste. Aujourd’hui, on abandonne les couvertures compliquées avec des typographies bizarres car, sur le long terme, elles lassent." Une maquette spéciale habillera Rouge ou mort de David Peace, mais les trois autres romans de la rentrée étrangère porteront les nouvelles couleurs de la collection. Paraîtront ainsi à la rentrée Les innocents d’Assaf Gavron, Postérité de Jake Lamar ainsi que Moisson de Jim Crace avec une sublime illustration de Maggie Taylor, dont l’univers onirique a été popularisé par le générique qu’elle a conçu pour Ghost Whisperer, série télé diffusée en France sur TF1.

Anne-Laure Walter

Les dernières
actualités