Navigation

Route du Rhum, en solitaire

Olympus, le trimaran skippé par Mike Birch durant la 1re édition de la Route du Rhum en 1978, pendant les derniers préparatifs à Saint-Malo. - Photo CC BY-SA 3.0

Route du Rhum, en solitaire

Par Pauline Leduc
Créé le 21.09.2018 à 01h30


Les navigateurs de la 11e Route du Rhum, remportée pour la première fois en 1978 par Mike Birch, prendront la mer en solitaire depuis Saint-Malo le 4 novembre sur des voiliers de 12 à 32 mètres. Gründ édite le livre officiel de ce 40e anniversaire, Route du Rhum (20 septembre), qui retrace, à l'aide de portraits et de photos inédites, l'histoire de cette course mythique se déroulant tous les quatre ans.

L'événement attire d'autres éditeurs. Le journaliste spécialisé Didier Ravon (Voiles et voiliers) revient sur les meilleurs moments de la compétition dans La Route du Rhum.
40 ans de légende
(Gallimard Loisirs, 4 octobre) qui bénéficie d'une préface de Loïck Peyron, vainqueur de la dernière édition en 2014 en établissant le record de vitesse : 
7 jours 15 heures 8 minutes et 32 secondes. Michel Desjoyaux et Eric Cintas, autre duo navigateur/journaliste, signent les 40 ans de Route du Rhum (Marabout, 10 octobre). Le lendemain, les journalistes Dino Di Meo et Antoine Grenapin - déjà auteurs en 2016 de Vendée Globe (Hugo Image) - livrent une histoire de la course avec L'épopée transatlantique ; les multicoques sous l'emprise du rhum (Hugo Image). Enfin, la navigatrice Catherine Chabaud emmène les lecteurs prendre les embruns dans Parfums de rhum (Glénat, 17 octobre), cosigné avec Julie Bourgois. 

Les dernières
actualités