Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
JOCELYN RIGAULT, amoureux de voyage et de photographies, conciliera intérêts personnels et activité professionnelle puisqu'il devient, à 36 ans, le directeur des éditions de La Martinière, réputées pour leur catalogue de beaux livres, notamment de photos. L'actuel directeur des éditions de la Bibliothèque nationale de France prendra ses fonctions en septembre, remplaçant Jacques Bazet arrivé en 2011. Jocelyn Rigault a mis du temps à poser ses bagages. Après des études à Londres, il a enseigné les langues en Indonésie, au Kosovo et au Costa Rica, puis a passé plusieurs années en poste au sein de services culturels d'ambassades de France, notamment au Nigeria, au Mexique et en Afghanistan. De retour en France en 2006, il a intégré le groupe Hachette Livre, au sein d'Hachette Livre International où il est resté pendant cinq ans en qualité de responsable commercial, puis de directeur délégué au développement. Arrivé en 2011 aux éditions de la BNF, il s'est concentré sur la mise en place d'une politique de publications numériques, s'attachant à "créer un lien entre le papier et le numérique", explique-t-il, en intégrant par exemple dans le catalogue de l'exposition virtuelle >"La presse à la Une" des QR codes pour accéder à une information supplémentaire en ligne. Une réflexion qu'il pourra poursuivre au sein des éditions de La Martinière qui viennent de publier leur premier livre d'art numérique vendu sur l'App Store, 100 malles de légende : Louis Vuitton.
Morgane Caussarieu et Caroline Carton se sont imposées ex-æquo dans la catégorie Roman francophone, avec respectivement Visqueuse, publié chez Au Diable Vauvert, et Daemonium Circus, en autoédition. Katie de Michael McDowell (Monsieur Toussaint Louverture) a été récompensé dans la catégorie du Roman étranger traduit.
Après plusieurs semaines de travaux, la librairie Lefebvre Dalloz, dans le Ve arrondissement de Paris, a rouvert ses portes au public le 5 avril. Le réagencement de l'espace s'est accompagné du déploiement de la nouvelle identité visuelle de l'enseigne et de la mise à disposition de nombreux services numériques.
À rebours des comédies romantiques où tout semble fléché d'avance, Naoise Dolan livre une variation piquante du genre en croquant un couple qui doute encore le jour de son mariage.
Parution 11 avril
Par
Laëtitia Favro
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.