La jeune maison indépendante Salmantina lance le 18 décembre un magazine trimestriel pour les 8-12 ans. Orné d’une montgolfière en couverture et vendu 9,60 €, Baïka entend les "sensibiliser aux cultures du monde et à l’histoire de l’immigration", selon la rédactrice en chef, Noémie Monier.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Chaque numéro mêlera fiction et documentaire, contes ou légendes et reportages, jeux, recettes et autres activités. Au sommaire du premier numéro, un conte finlandais, La quête du Sampo, l’interview du jeune Albanais Erion qui a traversé l’Adriatique pour émigrer en France et une légende albanaise, les noms et les prénoms dans le monde, un courrier des lecteurs qui critiquent un livre ou une BD. Le numéro deux, à paraître en mars, proposera un mythe kurde et un reportage sur un enfant venu du Vietnam.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis octobre, les 8-12 ans disposent aussi du mensuel Tétras Lire, publié par Alba verba, qui leur propose chaque mois pour 9,50 €, un classique illustré par un artiste contemporain, agrémenté d’un dossier découverte, de jeux, d’activités, d’un conte et de pistes de lectures. Après A l’abordage !, en octobre, et Brocéliande en novembre, le numéro de décembre a pour thème, Contes de Noël, avec Histoire d’un casse-noisette, d’Alexandre Dumas.
Cette décision ne remet pas en cause la scission de Vivendi et donc la création de Louis Hachette Group, mais pourrait aboutir, à terme, au versement d'importantes indemnités aux actionnaires.
Depuis sa reprise du Book Club à l’été 2023 sur France Culture, Marie Richeux fédère, du lundi au vendredi de 15h à 16h, une communauté d’auditeurs passionnés. À l'occasion d'une émission spéciale enregistrée au Grand Palais lors du Festival du Livre de Paris, l'animatrice est revenue pour Livres Hebdo sur l’esprit de l’émission, son succès et sa vision du lien entre lecture, radio et service public.