La jeune maison indépendante Salmantina lance le 18 décembre un magazine trimestriel pour les 8-12 ans. Orné d’une montgolfière en couverture et vendu 9,60 €, Baïka entend les "sensibiliser aux cultures du monde et à l’histoire de l’immigration", selon la rédactrice en chef, Noémie Monier.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Chaque numéro mêlera fiction et documentaire, contes ou légendes et reportages, jeux, recettes et autres activités. Au sommaire du premier numéro, un conte finlandais, La quête du Sampo, l’interview du jeune Albanais Erion qui a traversé l’Adriatique pour émigrer en France et une légende albanaise, les noms et les prénoms dans le monde, un courrier des lecteurs qui critiquent un livre ou une BD. Le numéro deux, à paraître en mars, proposera un mythe kurde et un reportage sur un enfant venu du Vietnam.
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Depuis octobre, les 8-12 ans disposent aussi du mensuel Tétras Lire, publié par Alba verba, qui leur propose chaque mois pour 9,50 €, un classique illustré par un artiste contemporain, agrémenté d’un dossier découverte, de jeux, d’activités, d’un conte et de pistes de lectures. Après A l’abordage !, en octobre, et Brocéliande en novembre, le numéro de décembre a pour thème, Contes de Noël, avec Histoire d’un casse-noisette, d’Alexandre Dumas.
Rentrée littéraire
Perumal Murugan déconstruit la famille indienne traditionnelle dans un roman qui a fait polémique à sa parution dans son pays.
Parution 16 janvier
Créées en 2021 par David Poirson et David Botvinik, les éditions Dashbook publient exclusivement des créateurs de contenu et influenceurs. Pour accélérer sa croissance, notamment à l’international, la maison a récemment effectué une levée de trois millions d’euros.
Ce vendredi 20 décembre, le Conseil régional des Pays de la Loire a voté le budget de la commission relative aux arts de vivre (secteurs culturels, associatifs, sportifs et égalité homme-femme). Comme annoncé en octobre dernier par la présidente du Conseil régional Christelle Morançais, les coupes budgétaires touchent le monde de la culture, dont de nombreux acteurs du livre.
Par
Adèle Buijtenhuijs
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.