Salon du livre de Paris : les prix des stands baisseront de 17%

Le Salon du livre de Paris ©Olivier Dion

Salon du livre de Paris : les prix des stands baisseront de 17%

Malgré une durée réduite, l'objectif de 200 000 visiteurs est maintenu. Hachette laissera chaque maison du groupe choisir d'y participer ou non.

Par Michel Puche
avec mp Créé le 15.04.2015 à 21h00

Comme nous vous l'annoncions lundi 30 août, le Salon du livre de Paris 2011 sera raccourci à 4 jours (contre 6 auparavant), du vendredi 18 au lundi 21 mars 2011. Mais le chiffre qu'on retiendra tout d'abord, c'est celui de la baisse des tarifs des stands du prochain Salon du livre de Paris, annoncée par Bertrand Morisset, commissaire général de la manifestation : -17%.

Moins long et moins cher donc, comme l'avait annoncé en juillet dans Livres Hebdo Antoine Gallimard, nouveau président du SNE depuis le 24 juin. Répondant aux doléances de leurs « clients », les organisateurs (Reed Expositions France et le SNE) envisagent « une réduction drastique » de leur résultat... Hachette, qui avait boudé le salon en mars dernier, fait déjà savoir qu'en 2011, « chaque maison d'édition choisit de participer ou non au Salon du livre et le groupe ne disposera pas de stand corporate ».

Pour Bertrand Morisset, l'objectif de fréquentation (plus de 200 000 visiteurs) reste pourtant le même que par le passé car le format de la manifestation change considérablement. Première innovation, la soirée dite d'inauguration, le jeudi, qui rassemblait de 15 000 à 20 000 personnes, voit ses horaires élargis et devient une soirée de « vernissage ». Elle débutera dès 17 h et durera jusqu'à 23 h. Les organisateurs, qui veulent y inviter aussi de « grands lecteurs », souhaitent qu'elle devienne également une soirée « marchande ».

La nocturne, avancée du mardi au vendredi, durera jusqu'à 23 h (soit une heure de plus). Les horaires du week-end sont également étendus jusqu'à 20 h.

Le lundi matin sera exclusivement professionnel. De ce côté-là, reconnaît le commissaire général, « pendant trop d'années, on a manqué de contenus professionnels ». Et de promettre, pour la 31e édition, un renforcement de cette offre.

Quant au grand public, il se verra offrir moins de rencontres mais plus « d'événements ».

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Voir aussi Livres Hebdo 831 (3 septembre 2010), rubrique "Allez-y"

15.04 2015

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