Dossier Santé & bien-être

Santé & bien-être : corps et âme

Séance de tai-chi au jardin du Luxembourg à Paris. - Photo Olivier Dion

Santé & bien-être : corps et âme

Confronté à un repli conjoncturel, le secteur de la santé et du bien-être bénéficie du dynamisme du segment du développement personnel, dopé par le format poche. Les éditeurs s’intéressent au rôle de l’intestin, « deuxième cerveau », et à la nutrition tout en surfant sur les scandales sanitaires.

 

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Par Anne Ducrocq
Créé le 28.10.2013 à 11h44 ,
Mis à jour le 09.04.2014 à 17h41

En Angleterre, faute d’un système social et de santé performant, les malades recourent aux livres. En France, quand on a mal au dos, on va plus simplement chez son kyné ou chez son ostéopathe… Un défi pour les éditeurs de livres de santé, qui doivent faire preuve d’imagination pour séduire, et notamment anticiper les questions d’avenir. Dans cette optique, en avance une fois encore sur les pratiques, mais pas sur les recherches, les éditions Médicis publient Les miracles de la bromélaïne, une enzyme naturelle extraite de la tige de l’ananas, à laquelle on attribue des propriétés anticancérigènes. D’autres titres traitent de l’épigénétique, des intolérances alimentaires, des maladies auto-immunes, des médicaments génériques, ouvrant de nouvelles pistes. Mais c’est d’abord l’intestin qui s’installe comme un des thèmes phares pour l’avenir. Il serait responsable d’une multitude de pathologies.

Les secrets de l’intestin, filtre de notre corps, de Louis Berthelot (Albin Michel) s’est déjà fait remarquer (32 000 exemplaires). La directrice de Marabout, Elisabeth Darets, est persuadée que l’intestin, notre « deuxième cerveau », qui fait actuellement l’objet de nombreuses études et recherches aux Etats-Unis, se prépare à envahir les magazines santé d’ici trois ans. Pour 2014, son axe sera donc résolument orienté autour de l’alimentation, qui s’est tant enrichie en graisses, sucres et viandes que ce ne sont plus les épidémies qui nous menacent, mais les maladies cardiovasculaires, l’obésité ou les cancers.

Dans L’enquête Campbell (Les Arènes), Colin Campbell propose la plus grande étude de nutrition jamais réalisée et met clairement en lumière le lien qui existe entre notre santé et ce que nous mangeons. De même, le premier tirage (30 000 exemplaires) des 250 aliments santé et minceur de Jean-Michel Cohen (First) ou la place de L’alimentation santé en pratique de Virginie Parée, avec une préface de Michel Lallement (Mosaïque santé) dans les 50 meilleures ventes du secteur soulignent, si besoin était, les ambitions générées par la thématique.

 

Polémiques et citoyens

 

Les essais polémiques, rédigés par des médecins, sont plus que jamais en vogue. L’éditeur Thierry Souccar en a même fait sa marque de fabrique. On se souvient du raz de marée médiatique du Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux de Philippe Even et Bernard Debré (Cherche Midi, plus de 200 000 exemplaires). Le Cherche Midi empoigne ces sujets à bras-le-corps : La vérité sur le cholestérol du professeur Even (40 000 exemplaires), La fabrique de malades - comment le système génère ses malades - du docteur Sauveur Boukris (12 000 exemplaires) ou encore Danger sédentarité du cardiologue François Carré, prévu avec un gros lancement en novembre.

De même, avec une promesse et un titre à faire blêmir les titreurs de quotidiens, Le meilleur médicament, c’est vous ! de Frédéric Saldmann (Albin Michel) était conçu pour gagner, et l’objectif est atteint : 420 000 exemplaires depuis mai. Sans doute rencontre-t-il un fort besoin de simplicité et un ras-le-bol des scandales médicaux. Au Seuil, dans Toxique planète: le scandale invisible des maladies chroniques (octobre), André Cicolella tape du poing sur la table : l’OMS qualifiait en 2011 l’épidémie mondiale de maladies chroniques de catastrophe imminente.

Les Arènes se sentent aussi concernées et publient un livre citoyen et coup-de-poing, Big pharma. Coordonné par Mikkel Borch-Jacobsen, l’ouvrage, paru à la rentrée, dénonce une industrie toute-puissante dont la raison d’être n’est plus la santé mais le profit. Une question plane : l’excès de médecine nuirait-il à la santé ?

Chez Fayard, quand Laurent Chevallier, dans Le livre antitoxique, dénonce le danger des substances toxiques présentes dans notre vie quotidienne, les lecteurs se ruent sur son guide des « poisons » du quotidien. Un constat ? La confiance ne règne plus.

 

En accord avec son corps

 

Si les Français s’interrogent sur la façon de prendre activement en main leur santé, ils sont aussi de plus en plus nombreux à chercher à donner du sens à la traversée de la maladie. Quand l’optométriste Pascal Barbey publie Les yeux messagers de nos émotions (Albin Michel, septembre 2014), on a l’impression de se trouver face à un Michel Odoul nouveau (et scientifique). Ce dernier ne craint d’ailleurs pas la concurrence : son Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi atteint 350 000 exemplaires depuis 2002 (Albin Michel). Dis-moi QUAND tu as mal (55 000 exemplaires depuis mai) s’appuie sur le succès du titre phare en même temps qu’il le remet en lumière. En novembre, plus pointu mais tout aussi original, Le Chariot d’or publie La nouvelle interprétation de la carie de Christian Beyer sur le décodage dentaire. On attend avec impatience L’esprit est son propre médecin, un livre qui réunira en janvier 2014 le dalaï-lama et les plus grands chercheurs mondiaux pour une exploration fascinante du pouvoir de guérison de l’esprit humain (Les Arènes). Les liens qui existent entre le corps et la psyché n’ont pas fini d’être explorés.

En attendant, le must est d’être en accord avec son corps, à son écoute. Bonjour mon corps de Roger Fiammetti (Trédaniel) surfe sur la vague et applique la chronobiologie au quotidien pour prendre soin de son corps heure par heure. Cette façon d’entrer en relation avec son corps fait partie du catalogue Trédaniel depuis 1974 et lui donne une véritable légitimité. Quand il publie Les quatre piliers de la médecine chinoise de Jean-Pierre Dutrey, dans lequel on comprend notamment comment le qi gong aide dans des maladies comme le cancer, ou encore Yoga grossesse d’Adeline Blondieau (Courrier du livre), ce n’est pas seulement par effet de mode, mais par conviction.

De même, loin des marketeurs de tout poil, Yves Michel, directeur des éditions du Souffle d’or depuis trente ans - l’éditeur des 550 000 exemplaires de la Petite voix d’Eileen Caddy - se lance dans un n-ième combat pour le naturel et contre l’hypermédicalisation : à l’heure où le gouvernement a décidé d’en finir avec l’accouchement à domicile, il publie Et si j’accouchais à la maison ? de Nathalie Jouat (ce qui est le cas aux Pays-Bas pour 30 % des femmes) et alerte tous ses réseaux. Fervent défenseur de la naturopathie, il vient aussi de sortir Quels laits pour mon bébé ? de Candice Levy. Toujours aussi engagé !

 

Pas à pas

 

S’occuper de son corps, le nourrir sereinement, le masser, le mettre à la gym douce, le cocooner… On ne change pas de fondamentaux, mais on les remet au goût du jour. Quel est-il ? Les méthodes et programmes pas à pas, avec des photos ou illustrés, reviennent en force. La règle d’or : être didactique. Hachette Pratique publiera Fitness sur mesure (mars), un manuel d’exercices illustrés, étape par étape, destiné à celles qui ont besoin d’un soutien à leur cours de gym hebdomadaire. Chez Eyrolles, toujours adepte de « méthodologie », Ma leçon d’antigym est destiné à réveiller son corps en une semaine type d’exercices, avec un reportage photo. D’autres titres sont prévus en 2014. Chez Trédaniel, les Bons mouvements des 5 Tibétains de Jean-Louis Abrassart (janvier), Qi gong, la gymnastique des gens heureux d’Yves Réquenna, La respiration totale pour tous de Roger Fiammetti donnent lieu à des livres de photos accompagnés de DVD avec des auteurs maison remis sous les feux de l’actualité.

Pour renouveler le genre, Guy Trédaniel a également retenu un angle apparemment plus « ingrat » mais qui fonctionne de mieux en mieux : « Les gens ont aujourd’hui besoin de comprendre leur corps en profondeur. Tout ce qui mêle exercices physiques et explications anatomiques fonctionne, d’autant que l’offre est limitée. » Prochainement, dans la collection « Anatomie et mouvements », La marche, Le vélo, ou encore La course à pied.

Elisabeth Darets, directrice de Marabout, ne suit pas le mouvement des méthodes « step by step » : « Je ne crois pas aux investissements sur la quadri, avec des photos, etc. Nous préférons miser sur la pédagogie et sur l’humour. » Pour un programme de course à pied précis et réaliste pour les jeunes filles - un public à conquérir ! -, elle a privilégié des illustrations amusantes, une écriture simple et caustique. Le titre ? Bouge tes fesses, poulette ! de Ruth Field (mars 2014).

Chez Hachette Pratique, très axé bien-être, on ne remise pas les valeurs sûres au profit de la nouveauté. Le coffret Massage aux pierres chaudes (24,90 euros tout de même, mais loin du prix d’un massage à 60 euros en institut ayurvédique) se vend à 15 000 exemplaires par an depuis cinq ans. Pour autant, Anne Le Meur, responsable éditoriale, ouvre un nouveau sillon avec des livres d’art-thérapie (en l’occurrence, le coloriage pour adultes) qu’elle a opportunément rapprochés du bien-être. Là, c’est le coup de génie : lancé en juin 2012, Art-thérapie : 100 coloriages anti-stress en est à sa 3e réimpression. Et la collection « Art-thérapie » compte 60 000 exemplaires tous titres confondus.

Marabout a testé le créneau avec un Jardin secret (15 000 exemplaires). Hélène Gédouin, directrice éditoriale, entend donc poursuivre avec Gribouiller, c’est méditer, mais surtout en allant au-delà avec une vraie technique d’art-thérapie, le Zentangle (tous les deux en octobre). Dessain et Tolra et Trédaniel arrivent aussi sur le marché. Cela vaut bien le sudoku, non ?

La santé en chiffres

Le développement personnel a le vent en poupe

 

Avec la crise, psychologues et philosophes populaires ont la cote. Le segment éditorial ne cesse de progresser, particulièrement au format poche.

 

Photo BOAZ TEITELBAUM/CAMERAPRESS/GAMMA-RAPHO

Le segment du développement personnel est incontestablement celui du poche (voir statistiques p. 60). Chez Larousse, Catherine Delprat, directrice éditoriale au sein du département pratique, entend d’ailleurs consacrer l’année 2014 à muscler son offre à petits prix : «Nous souhaitons être mieux placés en volume sur le marché. Le point mort en poche est aux environs de 3 000 exemplaires, contrairement aux livres chers qui ne sont parfois pas amortis avant 15 000 exemplaires : on ne court pas les mêmes risques. Larousse a le fonds, nous allons donc le travailler en ce sens. »

Mais cette démarche ne s’improvise pas. Le leader du marché du développement personnel, Marabout, a des couvertures coup de poing, pertinentes et bien marketées : la visibilité de 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber (45 000 exemplaires) était d’ailleurs en partie due à sa couverture et à son titre percutant. Le suivant, en février 2014, sur nos forces cachées, sera dans la même mouvance « punchy » : Power patate. Mais le succès vient d’ailleurs : Marabout demande surtout à ses auteurs d’apporter des réponses précises et concrètes à des problématiques bien cernées.

Les formules éditoriales qui marchent sont celles qui proposent de vrais modes d’emploi et des solutions. Comme les livres simples et concrets de Payot ou Jouvence. Armand Colin s’est lancé cette année sur le marché avec la collection « Expériences de soi ». Forte de l’image de la collection « Pour les nuls », et après les récents Le rirepour les nuls ou La méthode Coué pour les nuls, Marie-Anne Jost-Kotik, directrice éditoriale du pôle références chez First, affiche aussi désormais la volonté d’aborder des sujets plus délicats comme Vivre le deuil pour les nuls. Gonflé !

Bien qu’il y ait quelques inévitables embouteillages sur des sujets porteurs, chaque éditeur a plus ou moins trouvé son champ d’expression pour être repéré par les libraires. InterEditions fait dans le livre psy solide et dans la recherche de nouvelles approches. Hélène de Castilla, éditrice de la marque de Dunod, aime notamment prendre le contre-pied des idées courantes et cherche à sortir les lecteurs de ce qui les ligote. Jetez-vous à l’eau ! de Richard Wideman est ainsi basé sur une approche comportementale : plutôt que de réfléchir des heures avant d’agir, agissez et vous ajusterez ensuite ! Quant au Petit manuel anti-prise de tête de Christophe Lunacek et Jean Rambaud (février 2014), il est bâti sur la théorie des renversements psychologiques de la méthode Apter qui montre que nous ne sommes jamais piégés par nos humeurs et que l’on peut toujours les renverser.

 

 

Des livres utiles.

La palme du livre en adéquation avec le marché revient à J’arrête de râler ! de Christine Lewicki (Eyrolles), qui vient de dépasser les 100 000 exemplaires… J’arrête de râler sur mes enfants (et mon conjoint) en est déjà à 12 000 exemplaires en cinq mois. «La clé du succès de ces livres est la méthode - 21 jours pour se sevrer d’une habitude - qui s’appuie sur les connaissances des neurosciences. Je n’ai pas envie de faire des table books mais de proposer des livres utiles à 100 %, avec une promesse accessible et des exercices », commente Gwénaëlle Painvin, responsable d’édition. Même sur un sujet plus concurrentiel comme J’arrête de stresser (mars), elle en est à 10 000 exemplaires. Quatre titres dans la collection « J’arrête de » paraîtront au premier trimestre 2014.

 

First publie en novembre un J’arrête de stresser ! pour les nuls sous forme de coffret cylindrique avec un livre de sophrologie, un CD de relaxation et une balle anti-stress. Un marketing joyeux. Le livre-objet a aussi convaincu Larousse qui lance pour la fin d’année, par exemple, un petit livre en forme de flacon d’huile essentielle. On ne compte plus les livres CD qui apportent un réel plus en invitant à l’expérience. Ainsi de Manger en pleine conscience de Jan Chozen Bays (Les Arènes), Une lueur dans l’obscurité de Jack Kornfield (Belfond, « L’esprit d’ouverture », novembre) ou encore Méditations sur l’amour bienveillant de Fabrice Midal (3 CD chez Audiolib). Le philosophe et maître de méditation bouddhiste est en ce moment incontournable. Son Frappe le ciel et écoute le bruit : ce que 25 ans de méditation m’ont appris (Les Arènes, janvier) devrait être médiatique car l’auteur est reconnu et professe simplement… ce qu’il pratique.

 

 

La philothérapie à la mode.

En développement personnel, les tendances s’installent. Jouvence, le premier éditeur de la méthode Hooponopono (100 000 exemplaires), en sait quelque chose. Le phénomène ne s’est pas tari, même si aujourd’hui la célèbre méthode hawaïenne a été abordée également ici et là par ses concurrents. Quel libraire n’a pas aujourd’hui son rayon dans ce domaine ? Jouvence ne perd pas la main : pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il publie pour la fin de l’année Huna, à la source d’Ho’oponopono de Serge Kahili King. Et les meilleurs extraits de la sagesse de Don Miguel Ruiz paraissent sous forme de livres cadeaux.

 

Autre sujet durable, la philosophie populaire. En 1992 naissait au café des Phares, place de la Bastille à Paris, le premier « café-philo » organisé par Marc Sautet, docteur en philosophie ayant ouvert également un cabinet de consultations philosophiques. Vingt ans plus tard, Montaigne est le coach à la mode. Comment vivre ? Une vie de Montaigne de Sarah Bakewell (Albin Michel, 20 000 exemplaires), mais surtout Un été avec Montaigne d’Antoine Compagnon (Equateurs-France Inter, 110 000 exemplaires) ont amplifié un courant qui s’amorçait déjà. Voici venir la « vague philo ». La philothérapie est devenus un outil de développement personnel.

L’offre abonde. Du salon zen d’octobre 2013, qui proposait des « midis philosophiques », à la presse spécialisée (Philosophie magazine, Philosophie pratique), des hors-séries d’hebdomadaires généralistes jusqu’aux éditeurs, tous demandent aux philosophes d’éclairer la voie du quotidien. On trouve des collections - les « Pilules philosophiques » qui agissent contre le stress aux éditions de l’Opportun, « Petite philosophie de » (la gentillesse, du bonheur, de l’amour…) chez First, mais aussi, pour la fin de l’année, Zapping philo : petites leçons de philosophie tirées de l’actualité de Francis Métivier (Le Passeur), Exercices spirituels : leçons de philosophie contemporaine de Xavier Pavie aux Belles Lettres… En attendant le prochain titre d’Alexandre Jollien, l’un des philosophes préférés des Français, on pourra se ruer cet hiver sur le nouveau livre de Martin Steffens, La vie en bleu (Marabout, février) : le jeune philosophe de Metz ne parle pas en « barbon qui sait » mais tente de redonner à la vie sa couleur véritable : non point le rose mièvre ou le noir qu’on broie, mais le bleu d’hématome, de travail ou d’horizon.

 

 

Le bonheur au travail.

La crise passant par là, la mobilité professionnelle n’est plus ce qu’elle était. Alors autant faire contre mauvaise fortune bon cœur et apprendre à aimer le travail que l’on a. La niche du bien-être au travail a visiblement de beaux jours devant elle. Du Bonheur au travail de Dominique Glocheux (Leduc.s) à Méditer au travail de Michael Chaskalson (avec CD) qui vient de sortir aux Arènes (déjà 8 000 exemplaires) ; de Se réinventer au travail (Solar, janvier) à La sophrologie au travail et autres techniques pour rester zen (avec CD, Le Passeur), de Se reconstruire après un burn-out : les chemins de la résilience professionnelle de Sabine Bataille à Pratiquer laCNV [communication non violente ] au travail de Françoise Keller (tous les deux chez InterEditions) ; de la fable du Petit Prince au bureau de Borja Vilaseca (L’Opportun) à Un conseil détente au bureau par jour, 2014 (Hugo et compagnie, octobre), on ne compte plus les parutions, notamment en poche, sur ce sujet porteur. A croire que le travail… ce n’est pas la santé !

 

Une autre niche émerge : celle du bien-être des enfants. Le succès de Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel (Les Arènes, 50 000 exemplaires avec davantage de ventes en 2013 qu’en 2012) agit comme un signal. Il ne serait pas étonnant que des adultes de plus en plus attentifs à leur bien-être cherchent à transmettre cela.

Pionniers de la "psycho pop", les Québécois progressent encore

Les éditeurs québécois ont été les premiers, dans les années 1980, à explorer le segment de la « psychologie populaire » ou, plus familièrement, « psycho pop ». Quand Guy Finley a publié Lâcher prise aux éditions de l’Homme, il a inventé un mot, un concept. Depuis, son éditeur a publié dix titres de lui. C’est aussi au Québec que Jacques Salomé a publié ses cinq premiers livres à la fin des années 1980 et rencontré le succès exceptionnel que l’on connaît. Mais à l’heure où tous les éditeurs s’engouffrent sur le segment du développement personnel, les éditeurs québécois continuent de progresser sur le marché européen francophone.

Cinquante titres du catalogue des éditions de l’Homme sont aujourd’hui passés en poche chez Pocket, Jouvence ou J’ai lu. C’est incontestablement une marque de reconnaissance du travail accompli. Tout comme l’exceptionnel succès de Cessez d’être gentil, soyez vrai ! de Thomas d’Ansembourg (500 000 exemplaires en France). Une édition illustrée et remaniée (l’auteur a revu le texte en y ajoutant des éléments des conférences qu’il donne depuis des années autour de son livre) est (très) attendue en février. L’éditeur annonce aussi pour 2014 Les manipulateurs en famille d’Isabelle Nazare-Aga et Le chemin vers l’authenticité de Marie-Lise Labonté. Des valeurs sûres.

Directeur d’Un monde différent, autre maison avant-gardiste, Michel Ferron constate une progression nette et constante des livres de développement personnel en Europe francophone (+ 5 % chaque année en France). «Quand nous avons noté que cette année nous avons vendu 4 000 exemplaires de La magie de voir grand de David Schwartz (un livre paru en 1983 !), cela nous a fait réfléchir, admet-il. Nous avons été précurseurs en croissance personnelle à un moment où le marché européen n’était pas mûr. Les temps ont changé, la clientèle s’est élargie. Nous avons donc révisé notre fonds et avons décidé, pour le marché européen, de nous concentrer sur nos grands classiques avec nos auteurs renommés. » Malin ! C’est ainsi, par exemple, que l’éditeur relance Accomplissez des miracles du « motivateur hors de pair » Napoleon Hill ou encore les livres de Robert Kiyosaki ou de Joseph Murphy sur l’autosuggestion.

Les sujets traversent bel et bien l’Atlantique, et Jouvence publie un Petit cahier d’exercices pour pratiquer la loi de l’attraction de Slavica Bogdanov, une Slave émigrée à… Montréal. L’éditeur sent une demande forte sur ce sujet (la loi de l’attraction est un thème venu tout droit des Etats-Unis via le Canada). Il vient de publier en complément Loi de l’attraction : mode d’emploi de Slavica Bogdanov.

Meilleures ventes : la psycho pop en majesté

Justifiant la révision des priorités des éditeurs au profit du développement personnel et plus largement de la psychologie populaire, notre palmarès annuel Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes de livres de santé et bien-être compte cette fois 29 titres sur 50 relevant de ce segment. Symptomatiquement Christophe André, avec trois livres classés parmi les 10 premiers, apparaît comme l’auteur le plus vendeur, en volume et en valeur. Il tire indirectement dans son sillage Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel (Les Arènes), un livre au succès remarquable compte tenu de l’audace de son sujet, la méditation des enfants.

A côté, le segment de la santé apparaît moins flamboyant. Sur 21 titres classés, 9 se concentrent sur la grossesse et 6 sur les régimes.

D’une manière générale, c’est le fonds qui fait vivre le secteur : seuls 11 titres inscrits au palmarès datent de 2013, et le numéro un, Les quatre accords toltèques de Don Miguel Ruiz (Jouvence) a été publié en… 2005 !

29 titres sur 50 affichent un prix de vente public inférieur à 10 euros. Néanmoins, ils sont tout de même huit à être vendus à un prix supérieur, et même parfois très supérieur, à 20 euros. Enfin, à lui seul, J’ai lu est l’éditeur d’un quart des cinquante meilleures ventes, suivi par Marabout. <


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