Sarbacane ouvre sa librairie

l'enseigne de la future librairie © DR

Sarbacane ouvre sa librairie

L'éditeur pour la jeunesse ouvre une librairie généraliste, L'ouvre-Boîte, dans le 10e arrondissement parisien.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

L'ouvre-Boîte ouvrira ses portes - et ses cartons - le 20 septembre au 20, rue des Petites Ecuries, à Paris (10e). La librairie a été fondée par les membres des éditions Sarbacane (le directeur fondateur Frédérique Lavabre, la directrice éditoriale Emmanuelle Beulque et le directeur artistique de la maison Xavier Vaidis), la libraire Caroline Meneghetti, qui l'anime (ancienne responsable du rayon jeunesse et BD à la Fnac des Halles), et Tibo Bérard, par ailleurs directeur de la collection “Exprim'”. Elle se veut un lieu culturel dans un quartier où il n'y en a pas.

Sur 50 m2, auxquels s'ajoute une cave voutée de 30 m2, réservée aux animations, rencontres et autres signatures, cette librairie généraliste proposera 5 000 références. On y trouvera de la littérature française et étrangère (30 %), un peu de sciences humaines et de bande dessinée, quelques beaux livres, mais surtout un important rayon jeunesse (40 % de la surface y seront consacrés), dans lequel la production Sarbacane sera bien sûr fortement présente.

“Depuis deux ans, le quartier bouge, explique Frédéric Lavabre. De nouveaux commerces, des maisons de production, agences d'architectes et galeries d'art s'installent, tandis que des parents de jeunes enfants sont venus y habiter. L'ouvre-boîte est voisine de trois écoles et trois crèches, et nous souhaitons déveloper des partenariats avec le milieu scolaire. Mais ouvrir une librairie reste pour nous un véritable pari.”
15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités