Développement

Scor investit 3 millions d’euros chez Gutenberg

François-Xavier Hussherr, P-DG de Gutenberg Technology. - Photo Olivier Dion

Scor investit 3 millions d’euros chez Gutenberg

Par Hervé Hugueny
avec Créé le 25.09.2015 à 02h34

La société Scor Capital Partners a pris 30 % des parts de Gutenberg Technology, soit 3 millions d’euros, sous forme d’augmentation de capital. Via sa filiale d’investissement, le groupe de réassurance avait déjà pris le contrôle de Belin (scolaire) et des Puf (sciences humaines) au cours de l’année écoulée. "Il s’agit d’un investissement purement financier, il n’y a pas de logique industrielle dans la conjonction de ces décisions", insiste la direction de la communication du groupe.

Créée en 2010 en France et présidée par François-Xavier Hussherr, Gutenberg Technology fournit une plateforme de production et de diffusion de contenu numérique aux éditeurs spécialisés dans l’enseignement. En 2014, elle s’est séparée de sa branche édition, connue sous la marque Lelivrescolaire.fr, devenue une société indépendante.

Cette augmentation de capital valorise Gutenberg Technology à 10 millions d’euros. L’opération s’est accompagnée d’une transformation d’obligations convertibles, qui donne à Scor 34,5 % du capital au total, et 15 % à BNP Paribas Développement, autre investisseur financier. Maintenant implantée aux Etats-Unis, la société a récemment annoncé le rachat de Neodemia, une start-up lancée en 2014, qui propose aux entreprises l’édition de programmes de cours sur Internet. H. H.

25.09 2015

Les dernières
actualités