prix littéraire

Sélection du Prix Allemand de Non-Fiction

Sélection du Prix Allemand de Non-Fiction

Le jury du Prix Allemand de Non-Fiction 2022 a choisi ses 8 ouvrages finalistes parmi 244 titres présentés par 130 maisons d’édition et parus après mai 2021. La remise du prix aura lieu le 30 mai à Berlin.

Par Stanislas de Haldat
Créé le 12.04.2022 à 14h25

« Le doute est constructif pour la compréhension de notre présent, qui reste hanté par les fantômes du passé ; les oppositions et les conflits actuels en témoignent. Les livres que nous avons nominés sont le lieu de questionnements intelligents et d’analyses pointues de plusieurs grands thèmes de notre époque. Ils traitent de sujets importants avec élégance et légèreté, parlant de liberté et de courage, de bonheur et de refoulement, remettant en question des visions du monde et des raisonnements tenus pour acquis ». Telle sont la profession de foi et les motivations des jurés de cette deuxième édition du Prix Allemand de Non-Fiction.

Ils ont sélectionné les ouvrages de 8 auteurs et autrices : 

Bettina Baltschev, Am Rande der Glückseligkeit. Über den Strand (Berenberg, mai 2021)

Alice Bota, Die Frauen von Belarus. Von Revolution, Mut und dem Drang nach Freiheit (Berlin Verlag, juillet 2021)

Stefan Creuzberger, Das deutsch-russische Jahrhundert. Geschichte einer besonderen Beziehung (Rowohlt, mars 2022)

Samira El Ouassil & Friedemann Karig, Erzählende Affen. Mythen, Lügen, Utopien – Wie Geschichten unser Leben bestimmen (Ullstein, octobre 2021)

Ludwig Huber, Das rationale Tier. Eine kognitionsbiologische Spurensuche (Suhrkamp, décembre 2021)

Stephan Malinowski, Die Hohenzollern und die Nazis. Geschichte einer Kollaboration (Propyläen, septembre 2021)

Steffen Mau, Sortiermaschinen. Die Neuerfindung der Grenze im 21. Jahrhundert (C.H.Beck, novembre 2021)

Natan Sznaider, Fluchtpunkte der Erinnerung. Über die Gegenwart von Holocaust und Kolonialismus (Carl Hanser, janvier 2022)

Le Prix Allemand de Non-Fiction est décerné par la Stiftung Buchkultur und Leseförderung des Börsenvereins des Deutschen Buchhandels (la Fondation pour la culture du livre et l’incitation à la lecture de l’Association des Éditeurs et Libraires Allemands). Il est doté de 42 500 euros au total, le ou la lauréat·e se verra remettre la somme de 25 000 euros et les sept finalistes recevront 2500 euros chacun·e. Il sera proclamé le 30 mai 2022 à Berlin et remis au Forum Humboldt, dans le Château de Berlin.

Les dernières
actualités