LITTÉRATURE

Le Néo-Zélandais Alan Duff sera à Saint-Malo.

La littérature invite à voir le monde différemment. Celle des mers du Sud venue d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie ou de Polynésie nous fait carrément changer d'hémisphère. Elle sera mise à l'honneur au cours du festival Etonnants voyageurs à Saint-Malo (du 26 au 28 mai), lequel entraîne de nombreuses publications. Loin des images de cartes postales, elle montre une réalité sociale et une histoire souvent rudes mais passionnantes. Les romans du Pacifique traduits de l'anglais demeurent les plus connus des lecteurs français. Albin Michel met en avant depuis le 3 mai deux auteurs australiens : l'un confirmé, David Malouf, prix Femina étranger en 1991 pour Ce vaste monde, qui présente un recueil de nouvelles, Chaque geste que tu fais. L'autre qui reste à découvrir, Chris Womersley, avec Les affligés. Par ailleurs, Belfond édite cette semaine Les lois de la famille, dans lequel Benjamin Law dresse le portrait d'une famille d'immigrants chinois qui découvre un pays pas si accueillant. Et Mercure de France programme pour sa rentrée Cinq cloches, de la romancière Gail Jones, dont il avait publié précédemment Pardon.

Auteur de renommée internationale, le Néo-Zélandais Alan Duff, dont le roman L'âme des guerriers (Actes Sud) a été porté à l'écran en 1994, sera à Saint-Malo pour présenter ses romans, à l'écart du pittoresque maori.

L'autre plume maorie à rencontrer est Patricia Grace, qui a obtenu en 2008 le prix Neustadt et dont Au Vent des îles publie le 25 mai Mutuwhenua, la lune dort. L'éditeur installé en Polynésie développe une collection, "Littératures du Pacifique", qui permet de se familiariser avec les grandes signatures d'Océanie. Venue aussi de Nouvelle-Zélande, Fiona Kidman présente Gare au feu, un recueil de nouvelles paru le 3 mai chez Sabine Wespieser.

En ce qui concerne la littérature du Pacifique en langue française, le roman de la Tahitienne Chantal Spitz, Hombo, sur un jeune des îles, est réédité au Vent des îles à l'occasion du festival. Vents d'ailleurs programme le 24 mai un recueil, Nouvelles calédoniennes, qui permet de découvrir les textes de Waej Guenin-Juni, Noëlla Poemate, Nicolas Kurtovitch, tandis qu'Au vent des îles proposera ce même jour le roman de Déwé Gorodé, Tâdo, Tâdo, wéé !. Enfin notons un petit ovni plein d'humour qui vient de paraître chez Hoëbeke, La vie sexuelle des cannibales de J. Maarten Troost, qui relate le séjour de l'auteur pendant deux ans aux îles Kiribati.

Les dernières
actualités