Rentrée d'hiver 2022

Simone Buchholz, « Béton rouge » (L'Atalante) : Hommes en cage

Simone Buchholz - Photo DR

Simone Buchholz, « Béton rouge » (L'Atalante) : Hommes en cage

Dans ce deuxième polar de Simone Buchholz, des patrons de presse deviennent les propres victimes d'un système médiatique pervers. Tirage à 3000 exemplaires.

J’achète l’article 1.5 €

Par Livres Hebdo,
Créé le 20.01.2022 à 16h54 ,
Mis à jour le 16.03.2022 à 17h36

La procureure Chastity Riley est un oiseau de nuit, qui aime les quartiers interlopes de Hambourg, qui abuse des clopes et de l'alcool, et que seul son sens de l'ironie préserve de la violence du monde. Toute sa vie a été déterminée par le fait d'avoir été élevée par un père veuf, un ex-soldat américain : « Il pensait être arrivé en libérateur. En fait, c'est la vie qui l'a libéré, morceau après morceau, de tout son bonheur. » Pour échapper à sa propre tendance à la déprime, Riley plonge dans ses enquêtes avec une malsaine obsession. Un matin, elle porte secours à une cycliste renversée par un chauffard qui a pris la fuite et elle se demande si cela n'a pas un lien avec un étrange incident : une cage déposée devant un grand groupe de presse, avec, à l'intérieur, un homme nu et inconscient, sur lequel les passants se mettent à cracher... Il s'agit du manager d'un magazine détesté par ses employés.

Peu de temps après, un autre dirigeant connaît le même sort. Riley mène son enquête jusqu'au au fin fond d'un internat bavarois oublié, où des élèves avaient fait d'un condisciple leur souffre-douleur, trente ans auparavant. Alors que, dans l'ombre, un tueur est aux aguets, son bec Bunsen à la main, le principal suspect demande que sa déposition soit enregistrée par un journaliste et mise en scène pour le grand cirque médiatique... Béton rouge est un polar vif et minimaliste, aux dialogues percutants, qui flingue l'univers de la presse tout en grandissant ceux qui recherchent - et acceptent- la vérité des faits. - Cédric Fabre

Simone Buchholz
Béton rouge Traduit de l’allemand par Claudine Layre
Atalante
Tirage: 3 000 ex.
Prix: 19,90 € ; 240 p.
ISBN: 9791036001000

Les dernières
actualités