Roman/France 6 mars Colombe Schneck

C'est toujours la même vieille histoire. Boy meets girl. Si ça peut faire ou défaire une vie, pas toujours de quoi en faire un livre, en faire toute une histoire. L'époque y est assez indifférente préférant à cette musique de chambre les grandes orgues du fait social et de la bonne conscience éditorialisante. Alors voilà, une histoire d'amour à Paris, rive gauche, entre une jeune quinqua et un homme de trois ans son cadet, tous deux divorcés, deux enfants et ne semblant pas avoir de difficultés particulières à boucler leurs fins de mois. Chez Sagan, dans la France des Trente Glorieuses, ça allait encore, chez Colombe Schneck, ici et maintenant, en revanche... Or, ce serait dommage tant La tendresse du crawl recèle infiniment de grâce fragile et précieuse.

Paris aujourd'hui donc, Colombe et Gabriel. Ils se sont connus (à peine) au lycée, à peine adolescents ; ils se retrouvent trente-cinq ans plus tard là où l'on croise l'amour plus sûrement que sur les sites dédiés à cet effet : devant l'école de leurs enfants, au Franprix du quartier, à la piscine la plus proche.Vive et nerveuse, Colombe vit comme à côté d'elle-même. Elle s'exaspère, elle s'énerve, elle s'étiole. Gabriel (dont les désirs demeurent au fond assez mystérieux) va l'extirper de sa morosité languissante. Il l'aime, le lui dit. Il lui fait la cuisine et l'amour. Elle croyait ne pas en demander tant. C'est une passion simple, fragile. Il y sera question de désir (très joliment d'ailleurs), de solitude, de peurs et tout y est toujours perdu d'avance. Si ce n'est peut-être le temps retrouvé d'un corps qui habite le monde et le goût de chlore de merveilleuses leçons de crawl.

Il y a chez Colombe Schneck une grâce particulière, jusqu'à parfois s'exprimer à l'orée du cucul, jusque et surtout dans l'art de ne pas y toucher. Comme une fausse naïveté et une vraie douleur. Ses autofictions égotiques, outre le fait qu'elles s'assument avec une belle audace comme telles, le sont bien moins qu'elles ne le laissent paraître. Au fond, là aussi quelque chose est dit de l'époque, d'une tristesse dans le soir, de l'espoir tout de même, d'une consolation.

Colombe Schneck
La tendresse du crawl
Grasset
Tirage: 11 000 ex.
Prix: 12 euros ; 96 p.
ISBN: 9782246814627

Les dernières
actualités