Afin de trouver des nouveaux leviers de communication mais aussi de rapprocher ses auteurs et ses lecteurs, Solar a lancé, fin 2017, ses premières "Assises", construites autour du thème de l’alimentation.
Le principe : une série de quatre conférences, gratuites et étalées sur une demi-journée, animées par six spécialistes (gastro-entérologue, scientifique, toxicologue, journaliste, animateur de télévision et président de coopérative), et ayant tous récemment publié un ouvrage chez Solar.
Thomas Uhl (Et si je mettais mes intestins au repos ?), Laurent Mariotte (Mieux manger toute l’année) ou encore le Dr Robert Barouki (Savez-vous vraiment ce qu’il y a dans votre assiette ?) comptaient parmi les premiers invités. Avec, pour question fil rouge : "Comment concilier santé, bien-être et vie active ?"
"Le plus positif dans cette opération fut le relationnel instauré entre le public et nos auteurs", estime Anne Chamaillard, directrice de la communication chez Place des éditeurs, maison mère de Solar. "On remet dans l’édition un aspect humain, et on valide notre rôle de transmetteur de savoir. En termes d’image, c’est essentiel."
Si ces premières Assises ont fait salle comble, c’est également grâce à un relais sur les différentes pages qu’anime l’éditeur sur les réseaux sociaux (Harmonie Solar, Club des Gourmands Solar ou encore Solar Sporting Club). Un libraire était aussi présent sur place, mais pour Anne Chamaillard, "l’important était surtout dans la promotion de [leur] maison en tant que telle". P. G.