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«Pour attirer les primo-accédants au numérique, nous lançons une promotion sur une douzaine de titres de différents genres, tous vendus à 3,99 euros pendant deux semaines », annonce Eric Marbeau, responsable des partenariats et de la diffusion numérique chez Gallimard. La réduction atteint environ 35 à 45 % par rapport aux prix habituels des livres, déjà alignés sur ceux de la collection de poche Folio, où ils sont aussi disponibles. Avec un peu d’avance, Zulma a fait de même en fixant à 6,99 euros le prix des ouvrages de tout son fonds disponible en numérique, soit une quarantaine de titres - avec un résultat mitigé avant les fêtes, constatait Laure Leroy, sa directrice. Avant Noël, Editis a aussi offert à 9,99 euros une trentaine de titres récents de diverses maisons du groupe (Belfond, Le Cherche Midi, Hors Collection, Perrin, Plon, Presses de la Cité, Robert Laffont, 12-21, etc.). Harlequin, qui pratique une « tarification dynamique » tout au long de l’année, propose aussi, pendant les fêtes, ses 25 meilleures ventes à 1,99 euro.

En BD, les éditeurs qui affichent régulièrement des baisses ponctuelles, voire des titres gratuits via leur plateforme Izneo, proposent à partir du 1er janvier une demi-douzaine de titres à 0,99 euro tels Corto Maltese, t. 4 (Casterman), Pablo, t. 1 (Dargaud) ou Spirou, t. 15 (Dupuis), habituellement vendus entre 5 et 7 euros. Une seconde vague de 80 titres, toujours à 0,99 euro, suivra à partir du 6 janvier, indique Nicolas Lebedel, directeur commercial d’Izneo.

Les librairies numériques doivent avoir accès à toutes ces opérations, qui ne sont pas réservées à un revendeur particulier : l’éditeur « est tenu de faire connaître à toute personne qui propose des offres de livres numériques le prix ou les barèmes de prix de ces offres », précise l’article 3 du décret d’application de la loi sur le prix du livre numérique. Ce n’est pas toujours le cas, remarque toutefois Bernard Strainchamps, libraire chez Feedbooks chargé de l’édition, tout particulièrement lors des « offres éclair Kindle » sur Amazon. Négociées par le site, ces « promotions d’un jour ne sont pas annoncées par les diffuseurs », regrette-t-il. Si les prix réduits sont bien récupérables via Dilicom, les libraires qui souhaiteraient aussi s’en servir comme argument commercial ne peuvent le faire faute d’avoir été prévenus à l’avance.

H. H.

03.01 2014

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