Sondage

La part des libraires déclarant avoir réalisé moins de retours en janvier 2015 qu’en janvier 2014 est plus importante que celle déclarant en avoir réalisé davantage, soit respectivement 25 % et 21 %, révèle un sondage Livres Hebdo/I + C réalisé fin janvier. Mais elle est aussi plus importante qu’il y a deux ans à la même époque, lorsqu’elle était estimée à 18 % (voir ci-dessous).

Cette évolution des retours apparaît en phase avec l’amélioration des ventes au deuxième semestre 2014 ainsi qu’avec le développement de politiques d’achat plus rigoureuses. A la plateforme logistique Prisme, le directeur Bouchaïb Moudakir confirme une tendance à la baisse des retours (- 7 % en janvier, par rapport à janvier 2014) au-delà même des changements de périmètre liés à la liquidation du groupe Chapitre.

D’après le sondage, 46 % des libraires (contre 37 % il y a deux ans) déclarent avoir orienté leurs retours dans le sens d’une réduction de leur assortiment, quand 54 % (contre 63 % en 2013) ont retourné une partie de leurs stocks mais ont gardé au moins un exemplaire des titres en rayon. Les rayons ayant généré le moins de retours sont, comme en 2013, le poche et la jeunesse. Ceux qui en ont généré le plus restent la littérature française grand format, les livres pratiques et les beaux livres.

Sur le principe du service des nouveautés avec droit de retour intégral, la satisfaction est de mise : seuls 3 % des libraires (14 % en 2013) se disent insatisfaits, souhaitant que le système actuel "soit complété par des dépôts sur une partie de l’offre" ou que "le droit de retour ne porte pas uniquement sur les nouveautés". Pour les mois à venir, 70 % des détaillants envisagent de procéder à des retours dans des délais plus courts que l’an dernier, tandis que 85 % entendent ajuster et même réduire leurs commandes. Estimant anormalement bas les retours de janvier, Bouchaïb Moudakir anticipe quant à lui un rattrapage partiel en février-mars. Pour mémoire, le taux de retour s’est élevé à 27 % en 2014 et même à 28 % au premier semestre 2014, d’après nos données Livres Hebdo/I + C.

Clarisse Normand

13.02 2015

Les dernières
actualités