Sony et Lonely Planet tentent le guide touristique électronique

Sony et Lonely Planet tentent le guide touristique électronique

Pour contrer l’arrivée d’éventuels rivaux (l’I-book d’Apple, le Kindle d’Amazon…), Sony diversifie son offre de publications multimédias.

Par Vincy Thomas
avec vt Créé le 15.04.2015 à 21h00

Le e-book de Sony, arlésienne du secteur, n’est toujours pas dans les commerces. Pourtant le constructeur annonce un partenariat avec l’éditeur Lonely Planet … pour les PlayStation portables (alias les PSP) !

Le 27 Septembre, la marque australienne (4.5 millions d’euros de C.A. en France, exploitée sous licence par Place du livre/Editis) lancera avec le groupe japonais « Passport to », série de guides urbains pour visiter Paris, Londres, Barcelone, Prague, Rome et Amsterdam.

Le disque UMD contiendra des adresses (bars, hôtels, boutiques…), des cartes interactives, des circuits touristiques en audio, des itinéraires thématiques, … L’ensemble est actualisable en téléchargeant les données à partir d’un site dédié. Une dizaine d’autres destinations est prévue. Chaque guide est annoncé au tarif de 30 euros.

Pour Lonely Planet la déclinaison est assez logique. D’autant que ce n’est pas la première collaboration entre les deux entreprises (Sony avait sorti un Cédérom promotionnel sur le thème du voyage)

Cependant, si le produit est une nette amélioration de ce qui existe sur le web (guides podcast par exemple), le marché demeure restreint malgré la popularité de la console (en un an 19 millions d’unité, dont la moitié en Europe ont été vendues).

D’une part le marché des PSP concerne essentiellement les moins de 25 ans (pas forcément la cible de l’éditeur) ; d’autre part le format UMD n’a pas rencontré le succès escompté par Sony. Après une tentative dans le cinéma, des distributeurs vidéos (dont Universal et Francetélévisions), ont annoncé cet été l’abandon de ce format tant le fiasco est indiéniable face au DVD.

Enfin pourquoi sortir le produit après les vacances ?

Pendant ce temps, Amazon et Unbox annoncent le lancement d’un e-book nommé Kindle :13 cms sur 19 cms, écran de 600 x 800 pixels, doté d’un clavier et d’une connexion wifi. A la différence d’Apple ou de Sony, Amazon a déjà acquis un important catalogue de livres à télécharger…

Blog Daniel Garcia sur le e-book de Sony

15.04 2015

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