Edition

Le groupe Hachette Livre annonce, dans un communiqué en date du 24 mars, le départ de Sophie de Closets de son poste de Présidente-Directrice générale des éditions Fayard. Nommée en janvier 2014 à ce poste, Sophie de Closets était entrée dans le groupe Hachette Livre en 2004. 

"J'ai passé dix-huit merveilleuses années au sein du groupe Hachette où j'ai appris le métier d'éditeur et où j'ai pu l'exercer dans des conditions exceptionnelles", commente Sophie de Closets que le communiqué indique "désireuse d'aborder une nouvelle phase de sa carrière". "Je tiens à remercier tous les collaborateurs en France comme à l'étranger que j'ai eu la chance de croiser au cours de ces années qui, tous, m'ont impressionnée par leur talent, leur engagement et leur travail et m'ont énormément appris. Je suis évidemment très reconnaissante envers les auteurs que nous avons eu la chance de publier et dont la confiance nous oblige", ajoute-t-elle. 

"Pierre Leroy, Président-Directeur général d'Hachette Livre, rend hommage aux grandes qualités d'éditrice de Sophie de Closets et la remercie d'avoir su guider une équipe talentueuse et d'avoir fait rayonner les éditions Fayard au cours des sept dernières années", précise enfin le communiqué d'Hachette Livre. 

Ce départ intervient dans un contexte particulièrement agité au sein du groupe Lagardère, au lendemain de la publication par Le Monde d'une enquête pointant l'interventionnisme de Nicolas Sarkozy sur les éditeurs du groupe Hachette, dont Sophie de Closets. Dans le même temps, le groupe Vivendi a présenté en février son projet d'OPA sur le groupe Lagardère, propriétaire d'Hachette, ouvrant la voie à une fusion entre les groupes Hachette et Editis.  

Les dernières
actualités