prix littéraire

Sophie Marvaud, lauréate 2021 du prix France Bleu - L’Histoire en polar

Sophie Marvaud - Photo Librairie Mollat

Sophie Marvaud, lauréate 2021 du prix France Bleu - L’Histoire en polar

L'auteure est récompensée pour Le choc de Carnac, paru aux éditions 10/18 en janvier.

Par Dahlia Girgis
Créé le 26.06.2021 à 02h13

Le Prix France Bleu - L’Histoire en polar 2021 est décerné à Sophie Marvaud pour Le choc de Carnac paru en poche aux éditions 10/18 en janvier, six ans après sa publication en grand format chez Nouveau Monde.

L'histoire de la romancière se situe au Ve millénaire avant l'ère commune, dans la région de Carnac en Bretagne. L'arrivée de cultivateurs sédentaires sème le trouble chez deux autres tribus : les chasseurs des forêts et les pêcheurs de la côte. Le commerçant Longues-jambes se propose d'intervenir comme médiateur, ce qui ne conduit qu'à son assassinat. Pour faire cesser la guerre qui s'ensuit, trois femmes proposent de retrouver le meurtrier.
 
Après des études d'Histoire et de Sciences politiques, Sophie Marvaud a écrit plusieurs ouvrages en polars, histoire, jeunesse et en documentaire. Auteure et scénariste, elle a également adapté 70 dessins animés et 2 scénarios de court-métrage. Elle enseigne aujourd'hui la dramaturgie dans une école de cinéma.
 
Pour cette 2e édition du Prix France Bleu - L’Histoire en polar, le jury présidé par Jean-Emmanuel Casalta, directeur de France Bleu, était composé de 13 auditrices et 13 auditeurs. Initialement dénommé Prix France Bleu - Grands détectives, le prix littéraire a été renommé France Bleu - L'Histoire en Polar pour être au plus près de son objectif, celui "de mettre en lumière un roman mélant récit historique et enquête policière".

Les dernières
actualités