Sous le signe de l’hospitalité

Prototype des rayonnages du pavillon français réalisé par les étudiants de l’ESADSE, à Saint-Etienne. Dirigée par Denis Coueignoux et Eric Jourdan, la scénographie du pavillon est depuis l’origine un projet de l’école stéphanoise. - Photo Denis Coueignoux

Sous le signe de l’hospitalité

Faire exposition et non stand, faire rencontre culturelle et pas seulement promotion : tels sont les objectifs du pavillon qui mettra en valeur le livre en français.

J’achète l’article 1.5 €

Par Michel Puche
avec Créé le 06.10.2017 à 01h45

La France, invitée d’honneur de la Frankfurter Buchmesse, a choisi, sur expertise de l’Institut français, de confier la création de son pavillon à l’ESADSE, Ecole supérieure d’art et design de Saint-Etienne. La scénographie de l’ensemble a été réalisée par Eric Jourdan et Denis Coueignoux, avec quatre de leurs étudiants, autour des valeurs d’innovation, de jeunesse et d’hospitalité. Le Franco-Suisse Ruedi Baur, directeur du design de la foire, parle d’"une immense bibliothèque thématique mise en tension par une signalétique très présente relevant d’un centre urbain". La construction a débuté cette semaine et les visiteurs devraient découvrir un lieu sans cloisonnement, convivial et connecté, dont l’esthétique cherche à évoquer, à partir d’une architecture de tasseaux de bois, un laboratoire d’idées et de création. Dans le contexte commercial de la foire, le pavillon jouera le rôle d’un espace culturel. Il s’agit de faire exposition et non stand, de faire rencontre culturelle et non seulement promotion. La répartition des espaces permettra à plus de 100 auteurs d’échanger dans un cadre agréable et de présenter simultanément plusieurs expositions.

• Sur la grande scène, tous les jours, plusieurs temps forts, parmi lesquels des "exercices d’admiration" ou des "incipit" (les premières phrases) des derniers ouvrages des auteurs invités traduits en allemand, commentés par eux-mêmes.

• Sur l’espace jeunesse, dont la programmation a été confiée à Sylvie Vassallo et à l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, une exposition en quatre parties : un abécédaire pour découvrir la palette graphique de l’illustration de jeunesse francophone, une websérie en capsules vidéo sur la nouvelle vague de la littérature ado, un Biblibox sur les livres "extraordinaires" et numériques, et une malle digitale.

• Sur l’espace BD, une exposition produite par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême qui mettra en exergue 24 auteurs (commissaire : Thierry Groensteen).

• Sur l’espace 1 001 traductions, l’Institut français présentera le programme d’aide à la publication (PAP) destiné aux éditeurs étrangers souhaitant traduire des auteurs français.

• L’atelier numérique se veut le cœur battant du pavillon, qui accueillera médias, auteurs, photographes, blogueurs… Il hébergera aussi le projet Ping-Pong, qui verra des auteurs de BD croquer la foire pendant toute la semaine.

Sur ce pavillon, qui convoque le meilleur de l’ingénierie culturelle française, la BNF présentera quelques-uns de ses services. L’Imec proposera une exposition sur l’histoire de l’édition française (commissaire : Pascal Fouché). Et l’espace Books on France, un projet de la Foire de Francfort, rassemblera une sélection de livres internationaux qui parlent de la France. M. P.

06.10 2017

Les dernières
actualités