La prédominance de la couture sur le secteur des loisirs créatifs se trouve confirmée par notre palmarès Ipsos/Livres Hebdo des meilleures ventes pour la période d'août 2010 à juillet 2011. Pas moins de 18 des 50 titres classés lui sont consacrés, dont 7 s'inscrivent parmi les 20 meilleures ventes de l'année. Le classement révèle un intérêt pour la technique dans son ensemble, particulièrement de la part des débutantes. Les encyclopédies et les manuels d'apprentissage se trouvent en effet bien représentés, avec notamment La couture pour les nuls, chez First, en 7e position, Couture b.a.-ba et Manuel pratique de la couture, chez Hachette, respectivement aux 16e et 17e places.

Autre segment gagnant du classement, l'origami y totalise 6 titres, illustrant la mode japonisante qui souffle sur les loisirs créatifs. Le dessin reste une valeur sûre avec 10 références, dont 5 dans le Top 20. Bien que ce format soit réputé "risqué" dans le domaine des loisirs créatifs, c'est un coffret que l'on trouve à la première place du classement, le coffret Dessin pour les nuls, chez First.

Le palmarès est représentatif des principaux acteurs du secteur, sans qu'aucun d'entre eux ne s'y impose de manière significative. Poids lourds du pratique, Larousse et Hachette Pratique placent respectivement 7 titres dans le Top 50, tandis que Dessain et Tolra y est présent avec 4 titres, tout comme Flammarion. A noter, la percée des éditions de Saxe, présentes avec 3 ouvrages, dont un dès la 20e place.

11.09 2015

Les dernières
actualités