Spotify accélère dans le livre audio. Après s'être emparée de Megaphone, spécialiste de la pub digitale, la plateforme suédoise de streaming musical a annoncé avoir pris le contrôle du spécialiste mondial du livre audio anglophone Findaway. Elle veut ainsi élargir le public des livres audios à travers sa base d'abonnés et développer rapidement son catalogue, lancé en 2020.
Fondée en 2004, Findaway, dont le siège est à Solon dans l'Ohio, détiendrait aujourd'hui le plus important catalogue de livres audio au monde, et collabore, en tant que grossiste, avec des acteurs majeurs du secteur comme Apple, Google ou bien encore Audible (Amazon). Elle offre également des services de production et d'édition de contenus audio.
Cette prise de contrôle, qui devrait être finalisée d'ici la fin de l'année et dont le montant n'a pas été communiqué,"va accélérer l'entrée de Spotify dans l'industrie des livres audios, en croissance rapide", a indiqué le groupe dans un communiqué. "Cette acquisition met Spotify en position de révolutionner cet espace à l'instar de la musique et du podcast [...] tout en travaillant sur la suppression des limitations actuelles et en développant de meilleurs outils économiques pour les créateurs".
Spotify et l'aventure du livre audio
Au début de l'année 2021, la plateforme d’écoute en streaming Spotify a mis en ligne sa première série de livres audio. Les auditeurs peuvent retrouver des textes tels que L'Eveil de Kate Chopin, lue par Hilary Swank, La vie de Frederick Douglass, esclave américain, narrée par Forest Whitaker, Frankenstein de Mary Shelley lu par David Dobrik ou encore Persuasion de Jane Austen par Cynthia Erivo. Une série "d’accompagnement", Intitulée "Sitting with the Classics", a également été lancé sur l'application.
Depuis 2019, Spotify intègre progressivement à ses playlistes des podcasts et quelques livres audio. La plateforme a lancé une version audio du 1er tome d’Harry Potter, L’école des sorciers en mai 2020 puis, au mois d’août de la même année, a annoncé le recrutement d’un responsable pour les livres audio, puis de nouer un partenariat avec DC Comics. Selon l'entreprise, elle cumule 381 millions d'utilisateurs actifs dans 178 pays.