Stéphane Hessel sera aux Etats-Unis fin septembre pour la promotion de Indignez vous ! outre-Atlantique, selon Twelve, son éditeur américain. Intitulé Time for Outrage, « le livre suscite déjà grand intérêt », explique Brian McLendon, porte-parole de Twelve, qui dans un communiqué annonce : « Le phénomène aux 4 millions d'exemplaires vendus dans le monde débarque aux Etats-Unis ». L'ancien résistant, qui fut aussi fonctionnaire des Nations unies à New York dans les années 1940, parle couramment l'anglais, ce qui devrait faciliter la promotion.
C'est l'agent littéraire Eileen Cope, de Trident Media Group, qui a acquis les droits à l'éditeur français Indigène éditions. Brian McLendon, pour qui Time for Outrage est un « crash book », se félicite de la réactivité de la maison. « Nous avons acquis les droits en mai et la parution est prévue en septembre." Le premier tirage annoncé est de 50 000 exemplaires. Le livre imprimé ainsi que l'édition numérique seront vendus 10 dollars (7 euros ). "Le format, qui relève du pamphlet, du "manifesto", est également inhabituel pour les Etats-Unis », note Lucinda Karter, directrice de French Publishers' Agency à New York. Du fait de son format court, le livre sera-t-il vendu dans des présentoirs spéciaux ? L'éditeur ne dévoile pas sa stratégie de merchandising.
La traduction en anglais de ce « cri du coeur » a été un défi, reconnaît la traductrice Marion Duvert, également responsable des droits étrangers chez Farrar, Straus and Giroux (dans le giron de Macmillan). « On touche à des différences culturelles très grandes. poursuit-elle. L'ouvrage introduit des valeurs totalement nouvelles pour beaucoup d'Américains comme l'Etat providence, la sécurité sociale, etc." Ce discours très nouveau pour le pays pourrait jouer le rôle de pavé dans la mare, à un moment où l'Amérique traverse une grave crise financière.
Par ailleurs, la littérature française sera à l'honneur avec la parution, le 3 janvier, de La carte et le territoire, de Michel Houellebecq (chez Random House), La délicatesse (Delicacy) de David Foenkinos, ou encore Le conflit d'Elisabeth Badinter >(Macmillan). HHhH de Laurent Binet est annoncé au printemps 2012 chez Farrar Straus and Giroux.