Dans les salles obscures
- Jouer avec le feu de Delphine et Muriel Coulin, en salle le 22 janvier. Adapté du roman Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin (La Manufacture de livres), le film raconte l’histoire complexe entre un homme militant socialiste (Vincent Lindon) et son fils (Benjamin Voisin) qui, adepte de violence, se radicalise dans des groupes d’extrême droite. Vincent Lindon a remporté le Volpi de la meilleure interprétation masculine lors de la Mostra de Venise 2024.
- Jane Austen a gâché ma vie de Laura Piani, en salle le 22 janvier. Comédie-dramatique par excellence, le film suit l’histoire d’Agathe, une célibataire endurcie qui rêve de devenir écrivaine et de tomber amoureuse, choses qui pourraient arriver lors de sa venue dans une résidence d’auteurs en Angleterre. Le long-métrage est adapté du roman éponyme Jane Austen Ruined My Life de l'autrice américaine Beth Pattillo, paru chez Monarch Books en 2009 et non traduit en France.
- Toutes pour une de Houda Benyamina, en salle le 22 janvier. Et si D'Artagnan, Aramis, Porthos et Athos étaient des femmes ? C’est ce que met en scène la réalisatrice Houda Benyamina dans son dernier long-métrage, librement adapté du roman Les trois mousquetaires d’Alexandre Dumas.
Disney +
- Nightbitch, de Marielle Heller, disponible dès le 24 janvier. Adapté du roman de Rachel Yoder La Nuit Chienne (Flammarion), le film raconte l’histoire d’une femme, qui après la naissance de son fils décide de rester chez elle pour s’en occuper. Mais sa vie prend un tournant surréaliste lorsqu’elle développe une peur obsessionnelle, celle de se transformer en chien durant la nuit.
Amazon Prime
- The Killer’s game, de J.J. Perry, disponible à partir du 23 janvier. Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Jay Bonansinga publié en 1997 et non traduit en France. Le film suit le parcours de Joe Flood, un tueur à gage réputé qui apprend être en phase terminale d’une maladie grave. Celui-ci souhaite donc en finir, mais, en fervent catholique, refuse de se suicider et engage donc des « confrères » chargés de le tuer. Tout semble fonctionner avant que Joe Flood ne se rende compte que les docteurs pourraient finalement s’être trompés…