Le Petit Nicolas - Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? - Photo Copyright 2022 Onyx Films – Bidibul Productions – Rectangle Productions – Chapter 2
Sur les écrans cette semaine : le retour du Petit Nicolas, Paco Ignacio Taibo II, DC Comics et Heinrich Böll
Cette semaine, le Petit Nicolas ainsi que l’œuvre saisissante d’Heinrich Böll débarquent dans les salles obscures. L'écrivain mexicano-espagnol Paco Ignacio Taibo II, lui, s’invite sur Netflix, tandis que le plus célèbre justicier chauve-souris de DC Comics revient sur myCanal.
Le Petit Nicolas, Qu’est-ce qu’on a fait pour être heureux ? d’Amandine Fredon et Benjamin Massoubre (au cinéma le 12 octobre)
Le Petit Nicolas de Jean-Jacques Sempé (Gallimard Jeunesse) débarque au cinéma pour les vacances de la Toussaint avec une première adaptation animée, signée Amandine Fredon, Benjamin Massoudre et Robert Goscinny. La succession des saynètes redonne vie aux éternelles pitreries du jeune écolier, qui s’invite dans l’atelier de ses inventeurs pour révéler au grand jour le processus de création. L’adaptation a été récompensée du Cristal du meilleur long métrage lors du festival du film d'animation d’Annecy 2022.
Belascoaràn, détective privé d’Ernesto Contreras, Hiromi Kamata et Gonzalo Amat (sur Netflix dès le 12 octobre)
Après avoir abandonné son emploi et son couple, Hector Belascoaràn Shayne devient détective privé dans le Mexico des années 1970 et tente de percer le mystère de nombreuses affaires criminelles non résolues. Réalisée par Ernesto Contreras, la nouvelle série redonne vie aux douze romans retraçant les Aventures de Belascoaràn Shayne (Rivages noirs), imaginées dès 1976 par le mexicano-espagnol Paco Ignacio Taibo II.
The Batman, de Matt Reves et Peter Craig (sur myCanal le 14 octobre)
Trois ans après le triomphe du Joker de Todd Philipps, Matt Reves redécouvre le héros solitaire de DC Comics, Bruce Wayne (alias Batman), animé par le dési
En vedette lors de la 52ᵉ édition du festival d’Angoulême, le 9ᵉ art ibérique a enfin bénéficié d’une reconnaissance internationale après les nombreuses résistances qui ont jalonné son histoire. Soutenu par le gouvernement espagnol et porté par une nouvelle génération d’artistes, le genre a fait la démonstration d’une renaissance en pleine effervescence.
Par
Elodie Carreira
,
Adèle Buijtenhuijs
,
Antoine Masset
En net recul en 2024, le marché de la bande dessinée a particulièrement souffert de l'effritement des ventes de mangas, selon NielsenIQ GfK. Il reste cependant très au-dessus de son niveau de 2019.
Par
Pauline Gabinari
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.