Adaptations

Sur les écrans cette semaine : Marinette Pichon, Michael Blake, Solomon Northup, Mercedes Ron…

Capture d'écran depuis la bande-annonce officielle du film Marinette, de Virginie Verrier

Sur les écrans cette semaine : Marinette Pichon, Michael Blake, Solomon Northup, Mercedes Ron…

Cette semaine, la biographie de l’icône du foot féminin Marinette Pichon arrive sur grand écran. Sur les plateformes de streaming sortent également plusieurs adaptations, parmi lesquelles Danse avec les loups, Twelve years a slave ou encore À contre-sens, de Mercedes Ron. 

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 06.06.2023 à 16h22

Sur grand écran

  • Marinette de Virginie Verrier (mercredi 7 juin)
    « Ne jamais rien lâcher, travailler, persévérer. » L'histoire de l'acharnement de Marinette Pichon, première joueuse professionnelle française, est portée à l’écran par Virginie Verrier. Inspiré du livre de la joueuse, Ne jamais rien lâcher, paru en 2018 aux éditions First, soit dix ans après que Marinette a mis au placard son maillot bleu, le long métrage évoque les débuts de la meilleure buteuse de l’histoire de l’équipe de France, marqués par la violence de son père, mais aussi son combat pour faire famille avec son épouse.
     


 

MyCanal

  • Danse avec les loups de Kevin Costner (mercredi 7 juin)
    Adaptation du roman Danse avec les loups signé Michael Blake (1988), le western sorti en salles deux ans plus tard a reçu sept oscars et trois golden globes. Le film, long de trois heures, raconte la rencontre entre le lieutenant John Dunbar, décoré de la guerre de Sécession, et la population amérindienne, sur un camp déserté. De façon inattendue, l’homme et la tribu se lient d’amitié, au point que John Dunbar se voit attribué le surnom de « Danse avec les loups », avant de s’éprendre d’une autre blanche intégrée parmi les autochtones, « Dressée avec le poing ».
     



 

  • Twelve years a slave de Steve McQueen (vendredi 9 juin)
    Sorti en 2013, le drame historique britannico-américain a rencontré un important succès. Adapté de l’autobiographie éponyme Solomon Northup (1853), le film raconte comment l’homme noir, charpentier et joueur de violon à New-York, est enlevé puis vendu comme esclave à un premier maître à la Nouvelle-Orléans, puis à un cruel propriétaire de plantation de coton. Ses droits confisqués, Solomon se bat douze ans pour rester en vie et conserver, tant bien que mal, sa dignité humaine.
     


Prime video

  • À contre-sens de Domingo González (mercredi 7 juin)
    Adaptation de la saga littéraire de Mercedes Ron, constituée de six romans publiés chez Hachette Romans depuis 2018, le film met en scène une jeune fille, Noah, contrainte d’emménager en Californie chez le richissime nouveau mari de sa mère. Elle rencontre alors Nick, son demi-frère, à qui elle découvre une double vie animée par la bagarre, les jeux et les courses automobiles illégales. Contre toute attente, les deux protagonistes tombent amoureux, n’en déplaise à l’opposition de leur entourage qui mettra cet amour naissant à rude épreuve.


Disney+

  • Saint X de Leila Gerstein (saison 1, mercredi 7 juin)
    La mystérieuse mort de la grande sœur de Claire s’est imprimée comme un événement traumatique. Des années plus tard, la jeune fille se lance dans une quête aussi obsessive que périlleuse de la vérité. La série en huit épisodes s’est inspirée du roman Saint X de Alexis Schaitkin, publié en 2020 aux États-Unis.
     


Apple TV+

  • The Crowded Room de Akiva Goldsman (saison 1, vendredi 9 juin)
    Sous forme de mini-série américaine, The Crowded Room est inspiré du roman The Minds of Billy Milligan de Daniel Keyes (1981), traduit en France en 2009 chez Calmann-Lévy sous le nom Les mille et une vies de Billy Milligan (2007) et écoulé à plus de 18 000 exemplaires. Renommé, pour la série, Danny Sullivan, le personnage principal, est cueilli par la police pour implication dans une fusillade à New York. L’homme est aussi accusé de plusieurs tentatives de viols. Menés par Rya Goodwin, les interrogatoires, qui constituent l’essentiel de la série, s’enchaînent pour l’inculpé. Rya découvre alors que Danny Sullivan cohabite, mentalement, avec 24 personnalités différentes.
     

Les dernières
actualités