AU CINÉMA
- Ernest et Célestine. Le voyage en Charabie de Julien Chheng et Jean-Christophe Roger (en salles le 14 décembre). Sorti en 2012, le premier volet d'Ernest et Célestine était consacré à la rencontre de l'ours grognon et de la petite souris. Le duo créé par l'autrice Gabrielle Vincent revient pour de nouvelles aventures au cœur d'une contrée lointaine, la Charabie, pays natal d'Ernest où la musique a été bannie. Ce nouveau film est tiré de l'ouvrage du même titre signé Alexandra Garibal et paru le 30 novembre 2022 aux éditions Casterman.
PRIME VIDEO
- Jack Ryan (Saison 3, 21 décembre). L'analyste de la CIA créé par l'écrivain Tom Clancy remet le couvert dans une 3e saison. Toujours interprété par John Krasinski, il s'est mis son propre camp à dos et entame sa cavale en Europe. Mais un malheur ne vient jamais seul, et la menace d'une conspiration d'envergure se profile...
MYCANAL
- L'amant de Jean-Jacques Annaud (16 décembre). Sorti en 1992, ce long métrage narré par Jeanne Moreau est une adaptation fidèle au roman semi-autobiographique de Marguerite Duras (1984, Éditions de Minuit). Il met en scène l'histoire d'amour d'une adolescente de quinze ans et d'un homme chinois dans les années trente en Indochine, et il aura valu à son autrice le prix Goncourt en 1984.
- Happiness Therapy de David O. Russell (19 décembre). Coup de cœur du public en 2013, la comédie dramatique portée par un casting cinq étoiles s'appuie sur le roman Le bonheur entre les lignes (Le Livre de poche, 2016) de l'Américain Matthew Quick.
- En attendant Bojangles de Régis Roinsard (20 décembre). Avec un vaste succès au box-office avec Virginie Efira et Romain Duris en tête d'affiche, l'adaptation du livre d'Olivier Bourdeaut s'en est au moins aussi bien tirée que son matériau d'origine (2016, éditions Finitude) qui a multiplié les récompenses : Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama 2016, Grand Prix RTL-Lire 2016, Prix roman France Télévisions 2016, sans oublier le prix Emmanuel-Roblès 2016.
- Jackie Brown de Quentin Tarantino (21 décembre). Peinture des bas-fonds américains, Jackie Brown ou Punch créole d'Elmore Leonard (1998, Rivages) est la première adaptation littéraire du cinéaste américain. Elle met en scène la vie d'une hôtesse de l'air afro-américaine, bouleversée du jour au lendemain quand elle est surprise avec cinquante mille dollars et des stupéfiants dont elle ne peut expliquer l'origine...