Aujourd’hui, cette imposante demeure, qui a reçu le label « Maison des Illustres » en 2011, est devenue un centre départemental de résidence d’écrivain. Chaque année, depuis 1997, une quinzaine d’auteurs, venus du monde entier pour une résidence de création d’un à deux mois, viennent profiter des mannes de l’auteur des Mémoires d’Hadrien.
En 2015 encore, la villa accueillera en résidence, entre autres, la franco-hongroise Eva Almassy, Claire Audhuy, Dominique Bromberger ou encore l’écrivain équatorien Mario Campana. Selon son directeur, Achmy Halley, tout est fait pour que les écrivains se sentent bien.“L’essentiel étant d’écrire, nous nous occupons de tout le reste. Nous nous inspirons de la philosophie humaniste et internationale de Marguerite Yourcenar pour diriger cette résidence.”
Un programme dense
Acteur de la vie culturelle de la région Nord, la villa proposera également cette année une programmation d’événements commémorant le centenaire de la guerre de 14-18. Le débat “Ecrire la grande guerre”, avec les écrivains Didier Daeninckx et Jean Rouaud, jeudi 19 février au palais des Beaux Arts de Lille, ouvrira la programmation culturelle 2015.
Plus tard, “Les journées collégiens”, les 28 et 29 mai, accueilleront 300 collégiens de la région. Ces derniers viendront, à travers des ateliers littéraires et artistiques, s’initier à la littérature à travers des ateliers d’écriture, BD, reliure, des lectures, ou des rencontre avec des écrivains. Par ailleurs, la villa, en partenariat avec le rectorat de Lille, organise cette année un grand concours d’écriture à destination des collégiens, ayant pour thème “Se souvenir de 14-18”.
Une exposition « Marguerite Yourcenar aux archives du Nord », doublée d’un colloque international, sera également organisée à partir du 6 novembre, grâce à la coopération d’Yvon Bernier, ami et collaborateur canadien de Marguerite Yourcenar.
Enfin, la villa ouvrira grand ses portes au public dimanche 14 juin. L’occasion pour les intéressés de venir découvrir ce haut lieu de la littérature.