Radio & télévision

Télé/Radio : le livre dans la grille d'automne des médias

Télé/Radio : le livre dans la grille d'automne des médias

Changements d’horaires, d’animateurs, de programmation : tour d’horizon des émissions littéraires des médias télé et radio pour l’automne.

J’achète l’article 1.5 €

Par Elodie Carreira
Créé le 18.09.2023 à 11h59 ,
Mis à jour le 19.09.2023 à 10h06

Cet article sera complété tous les vendredis par l’article « Dans les médias » qui dévoile la programmation détaillée de certaines émissions littéraires.

France Culture

« Le Book Club »

Anciennement animé par le journaliste Nicolas Herbeaux, l’émission « de lecteur pour les lecteurs » est reprise par Marie Richeux, du lundi au vendredi, de 15h à 16h. Un invité sera convié pour parler de son œuvre et raconter son expérience de lecture. Participatif, « Le Book Club » sollicitera, toujours sur Instagram, ses auditeurs pour des recommandations de lecture. Tous les vendredis, Marie Richeux présentera également l’émission spéciale « Dans la bibliothèque de », dans laquelle la journaliste ira à la rencontre d’une personnalité pour faire découvrir ses goûts littéraires.

Les Midis de culture

La critique littéraire revient tous les jours, à la mi-journée avec des invités réguliers issus du monde du livre. La deuxième partie de l’émission sera animée par le duo Nicolas Herbeaux et Géraldine Mosna-Savoye.

L’entretien littéraire

Toujours présentée par Mathias Enard, l’émission hebdomadaire précède celle de Manou Farine, « Poésie et ainsi de suite », diffusée désormais tous les samedis, de 15h à 16h.

Mauvais genres

Émission alternative axée sur la science-fiction et le polar, « Mauvais genres » sera diffusée le dimanche après-midi, de 15h à 16h. Elle est toujours présentée par François Angelier.

France Inter

Le Masque et la Plume

L’émission de Jérôme Garcin est diffusée chaque dimanche à 10h. A partir de janvier 2024, Rebecca Manzoni prend le relai. Elle sera la première femme animatrice de l’émission depuis 1955.

Public Sénat

L’émission « Au bonheur des livres » revient courant octobre pour un nouveau rendez-vous de 26 minutes, diffusé le vendredi à 23h, puis rediffusé le samedi à 17h30 et le dimanche à 8h. Débuté en 2022, le programme se poursuivra toutefois sans Denis Olivennes, mandaté à la tête d’Editis dès que la Commission Européenne aura validé l’achat du groupe d’édition par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky. Le successeur de l’animateur reste encore inconnu.

Europe 1

« La voix est livre » revient tous les dimanches de 19h à 20h au micro de Nicolas Carreau, qui intervient également pour l’émission « Culture Médias » dans la matinale d’Europe 1.

Arte

La chaîne de télévision franco-allemande a, elle aussi, annoncé un riche programme littéraire dans sa grille de rentrée.

En octobre, le documentaire « Joyce Carol Oates, la femme aux cents romans » donne la parole à cette figure prolifique de la littérature américaine, désormais âgée de 85 ans. A l’occasion du centenaire de la naissance de l’écrivain espagnol Jorge Semprun, une autre émission « Les mille vies de Jorge Semprun » revient sur le parcours de cet homme de lettres, ancien républicain, résistant, rescapé des camps nazis, exilé en France et ministre de la Culture sous Felipe Gonzalez. Enfin, le documentaire « Italo Calvino, l’écrivain perché » célèbre, lui aussi, le centenaire de la naissance de cet auteur italien, connu pour son œuvre Le Baron perché.

En novembre, le documentaire « L’orange mécanique, la prophétie selon Anthony Burgess » revient sur ce roman d’anticipation aux effets inattendus, lors de sa parution en 1962. Les bienveillantes, roman-fleuve de l’écrivain franco-américain Jonathan Littell, récompensé du Goncourt en 2006, fera également l’objet d’une émission dédiée. Enfin, le documentaire « Le Petit Prince, naissance d’une étoile » tentera d’expliquer le succès planétaire de Saint-Exupéry, 80 ans après sa parution.

Les dernières
actualités