Fondées en 2017 par David Ribet, les éditions Evalou sensibilisent la jeunesse à la cause animale avec humour et pédagogie. A la fin de l’année, elles enrichiront leur catalogue avec deux nouvelles collections thématiques, Tendresse Végane et Paroles de cœur.
Musique, écologie et véganisme
La première entend « expliquer aux enfants la notion de véganisme, sans culpabiliser personne », une première en France. Conformément au business-model des éditions, qui reversent 10% de leur chiffre d’affaires à des associations animalistes, 1€ sera reversé à L214 Éducation à chaque livre acheté.
Tendresse Végane sera inaugurée par l'autrice Clara Cuadrado et raconte l’histoire d’un petit garçon invité chez des personnes véganes. Le second, de Layla Benabid, porte sur la vie d’un petit cochon vivant dans une famille qui ne consomme pas de produits d’origine animale.
Paroles de cœur, quant à elle, met en images des chansons françaises de tous genres musicaux ayant trait à l'écologie. À commencer par La Fièvre de Julien Doré, illustré par Anouck Ferri. Le livre sera rapidement suivi par une adaptation d'Aux arbres citoyens de Yannick Noah. « C'est une chanson fréquemment utilisée dans les écoles pour les spectacles de fin d'année. On espère que les enseignants seront sensibles à notre démarche » confie David Ribet.
Soutenir les animaux terriens et marins
La pensée antispéciste est au cœur de la ligne éditoriale d’Evalou. En 2020, la maison publiait une série de titres sur la défense de la faune marine sous le nom Captain Paul. Une référence au capitaine Paul Watson, fondateur de l’ONG Sea Shepherd. Une collection pour bébés a également été créée cette année, baptisée Mes photos d’animaux. Les fonds récoltés sont reversés au refuge pour animaux Groin-groin.